depositphotos_4106265-stock-photo-woman-with-baby

Tout ce qu’il faut savoir à propos les bébés

Un bébé est un magnifique cadeau. Ce nouveau membre de la famille y apporte de la lumière. Cependant, son arrivée peut chambouler votre quotidien si vous manquez de préparation. En tant que futur jeune parent ou parent, il se pourrait que vous ne sachiez pas encore tout sur votre bout de chou. Voici alors ce que vous devez retenir à propos des bébés !

Les bébés doivent être régulièrement nourris

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nouveau-nés. Grâce à ses riches propriétés, ce liquide complexe s’adapte parfaitement aux besoins nutritionnels du nourrisson. Il lui procure des nutriments comme les protéines, les glucides, les matières grasses et les vitamines. Ces substances sont indispensables au développement et à la croissance du bébé.

Pour cela, l’allaitement au sein est recommandé jusqu’à six mois comme mode d’alimentation exclusif. Toutefois, l’alimentation de votre bébé peut aussi être constituée de lait infantile ou artificiel. C’est souvent le cas lorsque vous le confiez à une nounou ou à une crèche d’entreprise. Quant à la diversification alimentaire, elle intervient généralement entre 4 et 6 mois.

Elle consiste à introduire des aliments solides dans la ration journalière de l’enfant : de la purée, des œufs et des fruits notamment. Elle renforce ainsi les apports nutritionnels du lait maternel et prépare l’enfant à l’alimentation familiale.

Les bébés doivent dormir selon un rythme défini

Un sommeil régulier est très important pour le bien-être de votre bébé. Si le sommeil est réparateur chez les adultes, il l’est encore plus chez les enfants. En effet, un nouveau­-né dort environ de 14 à 18 heures par jour. Ceci favorise sa croissance et assure son épanouissement psychologique.

Aussi, devez-vous savoir que la plupart des bébés ont du mal s’endormir, soit parce qu’ils ont mouillé leur lit, soit parce qu’ils ressentent un malaise. Vous devez apprendre à identifier ces troubles afin de garantir un sommeil paisible à votre enfant.

De plus, vous aurez beaucoup à gagner en l’habituant à une sorte de rituel quotidien pour l’aider à s’endormir. Il peut s’agir d’une berceuse que vous lui chanterez ou d’un massage que vous lui ferez. Soyez également rassuré sur le fait qu’une creche d’entreprise veillera toujours à ce que votre enfant dorme pendant le nombre d’heures qu’il lui faut.

Les bébés ont besoin de soins particuliers

Entretenir un bébé est un processus très complexe. Le corps du nouveau-né est encore très fragile et vous êtes alors tenu de le traiter avec le maximum d’attention et de délicatesse. Vous devez veiller à ne pas lui tordre le bras pendant que vous l’habillez.

Rassurez-vous également de ne pas le laisser inspirer de l’eau pendant son bain. Évitez de laisser les petits ongles sur les doigts de votre bébé, il pourrait facilement se griffer le visage. Il est aussi important de changer régulièrement votre enfant, surtout lorsqu’il vient de faire ses besoins. Vous le protégez contre les infections et les bactéries.

Les bébés ont besoin de s’épanouir

L’environnement est un facteur important pour le bien-être de votre enfant. Pour bien grandir et s’épanouir, celui-ci a besoin d’un cadre qui lui procure le confort nécessaire. Pour cela, évitez de l’élever dans un appartement ou une maison trop bruyante ou dangereuse pour sa santé et sa sécurité.

Voici d’ailleurs l’avantage que vous aurez à confier votre bébé à une creche d’entreprise si vous vivez ou travaillez éventuellement dans un tel endroit. Choisissez des lieux calmes avec de bonnes conditions climatiques.

Il est également important de savoir que l’enfant acquiert ses premières connaissances dès ses premiers mois et à partir de son environnement immédiat. Entourez alors votre bébé d’objets et de personnes susceptibles de l’aider à développer plus vite ses capacités cognitives. Mettez des jouets à sa disposition, jouez-lui souvent de la musique et parlez-lui. Ces habitudes l’aideront à vite communiquer avec vous et les autres.

Author: Damien