Près du quart des cas d’Alzheimer pourraient être évités grâce à une prise en charge adaptée et un diagnostic précoce. Mis à part la détection des facteurs de risque comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie, il faut également veiller au soutien psychologique de la personne âgée. Car l’isolement et la solitude peuvent amplifier les maladies neurodégénératives. Dans les lignes qui suivent, découvrez nos conseils sur les précautions à prendre afin de réduire les risques d’atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Le senior doit avoir une vie sociale riche et active
La relation entre la dégénérescence du système nerveux ainsi que le stress et l’angoisse n’est plus à prouver. Et à partir d’un certain âge, il faut mettre à la disposition d’une personne âgée un accompagnement adéquat. Pour cela, vous pouvez recourir à une dame de compagnie à domicile.
Le rôle de cette dernière est d’aider au maintien de la vie sociale des personnes dépendantes et âgées. Pour cela, elle se charge d’organiser divers types d’activités :
- Des jeux (l’objectif est de stimuler et entretenir l’aptitude mentale du senior) ;
- Des séances de discussion (le fait de discuter avec d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que lui permet à la personne âgée de ne pas se sentir seule ou isolée) ;
- Des rencontres (avoir des interactions avec d’autres personnes contribue à améliorer l’estime de soi) ;
Détecter les facteurs qui favorisent l’apparition des maladies neurodégénératives
Les pathologies du système nerveux comme l’Alzheimer sont favorisées par certaines maladies. Les facteurs de risques sont associés au diabète, à l’hypertension, l’excès de graisse animale dans le sang, etc.
Le mieux est de soigner ces troubles dès leur apparition. La prise de médicament peut être demandée par le médecin même chez les sujets jeunes souffrant d’hypertension. L’objectif est d’endiguer les effets de cette maladie. Idem pour le diabète ou l’hypercholestérolémie, le fait de soigner ces pathologies dans l’œuf contribue à retarder l’apparition des maladies neurodégénératives.
Retarder l’apparition de l’Alzheimer : Nos conseils
Pour retarder l’apparition des maladies neurodégénératives, il faut :
- Suivre la tension artérielle
Faites des suivis réguliers chez le médecin pour contrôler votre TA. Si le diabète, le mauvais cholestérol et le diabète sont détectés à temps, il n’y a pas de dégâts irréparables.
- Faire de l’exercice physique
Vous devez également faire des exercices physiques de façon régulière. La sédentarité conduit à l’apparition de nombreuses pathologies. 30 minutes par jour, c’est la durée recommandée pour faire du sport.
Quand on arrive à un certain âge, avoir des habitudes alimentaires saines devient très important. Pour entretenir la masse musculaire ainsi que satisfaire les besoins énergétiques et nutritionnels.
On sait actuellement qu’avoir un IMC normal contribue à réduire les risques de développer des maladies neurodégénératives.
- Avoir un sommeil réparateur
L’insomnie chronique conduit également à de nombreuses pathologies. Le sommeil permet au cerveau d’évacuer le stress. La concentration, la mémoire et le bien-être du senior sont étroitement liés à la qualité de son sommeil.
Pour retarder l’apparition de l’Alzheimer ou réduire son impact, il faut que le senior dorme sept ou six heures au minimum chaque nuit.
Recourir à une aide à domicile
Il ne faut pas attendre les premiers signes de dégénérescence du cerveau pour prendre des décisions. Pour le confort de la personne âgée, il faut faire appel, assez tôt, à un accompagnant. L’objectif de ce professionnel est d’aider les personnes âgées, dépendantes, en perte d’autonomie ou malades.
Son champ d’intervention est vaste :
- Il fait la cuisine, les courses, etc. ;
- Il range et nettoie la maison ;
- Il accompagne le senior dans les consultations médicaux ;
En mettant à la disposition du senior un cadre de vie confortable, vous retardez l’apparition des maladies du système neurologique à l’instar d’Alzheimer.
Voilà nos conseils sur les précautions à prendre pour minimiser les risques d’atteinte des maladies neurodégénératives à l’instar d’Alzheimer. L’idéal est d’engager une aide à domicile assez tôt. Cette dernière est parfaitement apte à s’occuper de votre proche âgée. Elle peut surveiller l’état de santé du senior. Sa présence retarde l’apparition de maladie neurodégénérative ou en limite l’impact.