Connect with us

Animaux

Guide pour réussir la socialisation du chiot

Published

on

À huit semaines d’âge, un chiot peut emménager dans un foyer autre que celui qui l’a vu naître. Cet âge est celui où son cerveau est disposé à la socialisation. Malheureusement, il ne peut pas se socialiser tout seul, car il se retrouve dans un environnement étranger pour lui. Par conséquent, il est essentiel que vous l’accompagniez durant cette phase. Ne savez-vous pas comment procéder ? Voici un guide pour y arriver.

 

Socialisation du chiot : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un processus de développement permettant aux chiots d’apprendre à bien se comporter avec les humains et les autres animaux. Un bébé chien qui passe par cette phase de sa vie est nourri à la croquette chiot de qualité premium. Ce produit alimentaire, disponible sur https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/chiot/, est essentiel à sa croissance.

Un chiot qui a bien passé sa phase de socialisation se comporte de manière bienveillante envers son maître. Il est désormais apte à s’adapter à n’importe quel environnement de vie. Quelle que soit la situation à laquelle il sera confronté, il n’en sera pas toujours négativement affecté. Cela fait de la socialisation une méthode très utilisée pour prévenir les troubles comportementaux chez les chiens. C’est aussi un moyen utilisé pour que le propriétaire du chien puisse promener l’animal partout sans le risque qu’il agresse les étrangers.

 

Socialisation du bébé chien : quand faut-il commencer ?

Elle débute dès que le chien nouveau-né a 15 jours d’âge. Elle se poursuit jusqu’à ses 14 semaines. En effet, après 2 semaines de vie, le chiot voit apparaître sa sensibilité au monde. Bien entendu, cette fourchette d’âge varie en fonction de la race de chien, mais aussi en fonction d’autres caractéristiques particulières de l’animal. Quoi qu’il en soit, durant cette période, le chiot est encore disposé à apprendre. La socialisation dure tout au plus 16 semaines.

 

Socialisation du chiot : un processus à deux niveaux

Le processus de socialisation d’un bébé chien est composé de deux sous-phases distinctes. Il s’agit de niveaux qui se complètent.

Niveau 1 : la socialisation

Bien que cette partie soit dénommée « socialisation », elle n’est pas complète. En effet, cette sous-phase se limite à la présentation du chiot à toutes les personnes avec lesquelles son maître désire qu’il établisse des relations cordiales et sociales. C’est de là que vient essentiellement le nom donné à cette première partie du processus. Durant cette phase, le propriétaire du chiot doit également présenter son nouvel animal de compagnie aux autres chiens.

Quant aux personnes auxquelles le chiot doit être présenté, elles doivent être d’âges variés. Elles doivent être idéalement de cultures et de milieux différents. Il est important que le chiot soit socialisé avec diverses personnes et d’autres chiens. En effet, tout animal est programmé pour craindre l’inconnu. Par instinct de conservation, tous les animaux en général (et aussi l’humain) évitent les choses d’apparence dangereuse.

Dans le cas de votre boule de poils, la situation est encore plus sérieuse, car il est encore considéré comme un « nouveau-né » pour qui tout est nouveau. Il vous revient de l’accompagner durant cette période de sa vie où il apprend que tout ce qui est nouveau fait partie de la vie. Il craindra de moins en moins l’inconnu et ne sera donc pas agressif.

Niveau 2 : l’habituation

À ce niveau du processus, le chiot apprend que dans son environnement, il y a une multitude d’éléments effrayants et très excitants. Il doit juste savoir que ces choses doivent être ignorées. Il ne doit pas les voir comme des menaces dont il doit s’inquiéter. Dans ces éléments, sont inclus :

  • L’aspirateur ;
  • Les feux d’artifice ;
  • Les joggeurs (quand vous le promenez) ;
  • Les voitures, vélos, trottinettes ;
  • Les autres animaux, etc.

Toutes ces choses sont effrayantes et pourraient énerver le chiot. Toutefois, si vous l’habituez à ces éléments de son quotidien, il pourra les ignorer comme étant inoffensifs pour lui. Il ne sera pas agressif en voyant des personnes d’apparence bizarre. Le bruit ne fera pas naître chez lui de la peur ou de l’excitation.

Toutefois, rassurez-vous. L’habituation ne poussera pas votre boule de poils à aller se jeter sous une voiture. D’ailleurs, l’instinct de survie chez cet animal de compagnie ne disparaît jamais. Associée à la socialisation, l’habituation permettra au chiot de devenir un adulte équilibré mentalement. Il sera sociable et heureux.

 

Que faut-il faire de plus pendant la socialisation du chiot ?

Le but de la socialisation, c’est de montrer au chien, nouveau-né, que le monde est sans danger particulier pour lui. Vous devez lui montrer le côté drôle de sa vie en compagnie de gens qui l’aiment. Pour réussir, hormis ce qui vient d’être décrit, vous devez mettre en place un système de jeux et récompenses. La récompense servira à gratifier le chiot quand il réussit à faire une prouesse de socialisation.

Par ailleurs, n’oubliez pas de lui servir sa ration journalière de croquette pour chiot. Son régime alimentaire doit être composé de produits riches en protéines brutes (30 à 35 %), d’humidité (8 à 10 %) et de matières grasses brutes (15 à 22 %).

 

Pour conclure, vous devez retenir que la socialisation est une phase de vie essentielle pour votre chiot. Afin de la réussir, vous devez suivre tous les précédents conseils ainsi que ceux de son vétérinaire traitant. Si vous réussissez ce processus, votre chien sera heureux et hors de portée des troubles comportementaux canins.

 

Continue Reading

Animaux

Quel animal de compagnie choisir pour votre enfant ?

Published

on

By

Pour son anniversaire, votre enfant réclame un animal de compagnie. La possession de celui-ci est une expérience merveilleuse et enrichissante pour votre petit. Pour cela, vous voulez lui faire plaisir en lui offrant comme cadeau ce qu’il demande. Cependant, l’adoption d’un animal de compagnie est une décision à ne pas prendre à la légère. Cela présente des contraintes et des précautions que vous ne devez pas négliger. En plus, parmi tous les animaux domestiques, lequel choisir pour votre enfant ? (suite…)

Continue Reading

Animaux

Tout savoir sur les fameux rafraîchissants pour chien

Published

on

By

euro 2021

Le chien est animal très apprécié par les hommes, c’est un fidèle compagnon dont on doit prendre grand soin. L’été est une période difficile pour les canins, la chaleur et les températures élevée ne sont pas leur points forts. C’est pour cela que les rafraîchissants pour chien ont fait leur apparition.

Le tapis ou coussin rafraîchissant pour chien, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des accessoires destinés à rafraîchir votre chien lorsque les températures augmentent. Quand arrive l’été, ils viennent remplacer le panier de votre chien pendant l’été, en lui apportant plus de confort. Vous pouvez installer des rafraîchissants pour chien dans votre maison, à l’extérieur, ou dans votre voiture.

Actuellement, deux sortes de tapis et de coussins rafraîchissants sont répandues sur le marché des accessoires canins. Il y a le tapis ou coussin rafraîchissant en mousse, aussi connu sous le nom de tapis à eau ou tapis à tremper. Il y a aussi le tapis en gel, aussi appelé tapis à pression ou tapis auto rafraîchissant, qui est plus commun.

Le prix d’un tapis ou coussin rafraîchissant pour chien est à partir de 20 €. C’est donc un petit investissement qui peut assurer la santé et le confort de votre compagnon à quatre pattes. Le prix peut monter selon la taille, la marque et la qualité du produit rafraîchissant. Un tapis rafraîchissant de grande qualité peut coûter jusqu’à 70 €.

Pourquoi acheter un accessoire rafraîchissant pour son chien ?

Sachez que la chaleur peut avoir des effets néfaste sur la santé de nos toutous, ils ne tolèrent pas la température élevée. Le principal danger qu’ils courent, c’est l’hyperthermie, aussi appelée coup de chaleur. C’est une grave maladie qui apparaît quand l’animal a été exposé à une forte chaleur trop longtemps, elle peut causer des dommages sur votre matou et même entraîner sa mort.
Attention à ne pas confondre l’hyperthermie de la fièvre, la première est causée par une chaleur extérieure à son organisme, mais la deuxième est une chaleur produite par son corps lui-même. Sachez que la fièvre est un mécanisme de défense qui vise à aider le corps du chien à éliminer un virus.

Quels sont les types de tapis rafraîchissants pour chien ?

Le tapis en mousse ou tapis à tremper

Pour ce type de tapis, vous devez le tremper longuement dans l’eau avant de pouvoir l’utiliser. Dès que votre chien s’y allongera, l’eau qu’il contient va absorber la chaleur de son organisme, ce qui va le rafraichir. L’inconvénient, c’est qu’il peut endommager rapidement vos sols intérieurs s’ils ne sont pas conçus pour résister à l’humidité. Cependant, il coûte moins cher sur le marché par rapport aux autres tapis.

Le tapis auto rafraîchissant

Le tapis à pression quant est déjà prêt à l’emploi, pas besoin de trempage à l’eau. Il fonctionne à l’aide d’un gel intégré qui s’active automatiquement au contact du corps de votre compagnon. Une fois qu’il va s’installer sur son tapis ou son coussin, les capsules contenues à l’intérieur du tapis libèrent un gel qui absorbe sa chaleur corporelle. Il est donc plus hygiénique que le tapis à eau, mais il coûte plus cher.

Quels sont les meilleurs tapis rafraîchissants pour chien en 2021 ?

Le tapis MEDIA WAVE

C’est un tapis à pressions qui contient un gel actif non toxique. Sa taille de 65 cm x 50 cm convient aux petits chiens et aux chiens moyens. Il est peu couteux et facile à nettoyer grâce à sa surface imperméable.

Le tapis BEDSURE

Il s’agit aussi d’un tapis auto rafraîchissant qui contient un gel non toxique. Sa surface est en microfibre durable et facile à nettoyer. Ses grandes dimensions (90 cm x 60 cm) lui permet de contenir les chiens pesant jusqu’à 40 kg.

Le tapis GOPETEE

Le tapis en gel Gopetee quant à lui, propose trois tailles différentes, afin de s’adapter à tous les chiens. Il y a la taille M pour les petits chiens, la taille L pour les chiens moyens, et la taille XL pour les grands chiens. Il contient un gel non toxique, et dispose d’une surface en microfibres résistant aux griffures.

Et voilà, vous savez désormais tout16 ce qu’il faut savoir concernant les rafraîchissants pour chien. Pour la santé de votre toutou, investissez dans cet accessoire pratique et utile. Trouvez le rafraîchissant idéal pour faire le bonheur de votre chien dans une animalerie ou sur internet.

Pour plus d’articles, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Continue Reading

Copyright © 2022