soin main

Comment soigner les mains très abîmées ?

Vos mains peuvent s’abîmer pour diverses raisons. La peau dans cette zone du corps est particulièrement fine et fragile. Le soleil, le froid et les lavages répétés en sont les causes. Cela entraîne bien évidemment la sécheresse, des tâches et cassures des ongles. Pour y remédier, vous pouvez adopter quelques habitudes pour les soigner.

Le gommage pour les peaux mortes

Vous ne pouvez pas appliquer directement des produits ou des soins sur vos mains. Il faut tout d’abord bien les préparer pour que le résultat soit bien palpable. Pour cela, il est recommandé de faire un gommage une fois par semaine. Cela élimine les peaux mortes et facilite la pénétration de crème nourrissante que vous allez mettre plus tard.

Cette étape peut être réalisée dans un établissement spécialisé en soins des mains, mais vous pouvez le réaliser par vous-même. Pour cela, voici quelques mélanges à faire pour un gommage efficace de vos mains. Le sucre et jus de citron mélangé pour éliminer les taches brunes. Il vous faut 5 grammes de sucre et un peu de jus de citron. Vous faites des mouvements circulaires du mélange sur les mains. À défaut du citron, il est possible de le remplacer avec une cuillère à soupe de miel. Ce dernier possède des vertus cicatrisantes.

Soigner les crevasses et les dessèchements

La meilleure façon de soigner les crevasses et le dessèchement cutané est l’hydratation de votre peau. Les causes possibles de ces circonstances sont notamment le changement brusques de la température et les lavages répétés des mains. Pour y remédier rapidement, il est conseillé d’utiliser des huiles végétales comme l’argan, le coco, l’amande et bien d’autres encore avec effets adoucissants et nourrissants.

D’autres soins naturels sont également possibles pour réhydrater vos mains. C’est le cas par exemple du beurre de karité brut. Il est réputé pour protéger la peau contre le froid et le soleil. Pour son usage, vous le faites fondre dans de l’eau chaude ou dans le bain et vous y plonger vos mains lorsque la température vous convient. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le massage.

Le masque pour la peau

Cette méthode est surtout recommandée si la peau de vos mains est sèche. Il faut donc appliquer un masque nourrissant que vous allez laisser agir durant la nuit. Ce genre de produits est disponible en ligne. Il est quand même recommandé de bien choisir en fonction de votre type de peau.

Vous avez également le choix de fabriquer votre propre masque à base de produits naturels. Vous aurez donc besoin d’une pomme de terre écrasée et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Il ne vous reste plus qu’appliquer le tout sur vos mains. Pour ne pas faire des taches sur vos draps, mettez des gants en coton.

Lire plus ici comment prendre soin de ses pieds !

Une bonne protection pour les tâches pigmentaires

Lorsque les mains ne sont pas suffisamment traitées, il arrive que des taches apparaissent. Si cela vous arrive, frottez régulièrement du jus de citron pour soigner les dégâts causés par la pigmentation. Toutefois, il est conseillé de voir un spécialiste en dermatologie pour savoir ce qu’il en est vraiment. Il se peut que le problème vienne d’ailleurs.

Traitement pour les ongles

Les ongles également s’abîment lorsque vos mains sont fragilisées. Il existe une astuce simple et naturelle pour nourrir en profondeur les ongles mous et cassants. Pour ce faire, trempez-les dans un bol d’huile d’olive pour une durée de 5 minutes. À l’aide d’un bâtonnet, repoussez doucement les cuticules ramollies.

Le massage des mains

Pour retrouver la douceur de vos mains il faut les réhydrater. Pour y arriver, il est recommandé de faire quelques massages. Utilisez de l’huile nourrissante ou des huiles d’olive. Vous pouvez également utiliser d’autres huiles en complément comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noisette. Ce mélange est très nourrissant pour la peau. Vous pouvez aller dans un centre spécialisé pour vous faire masser les mains par des professionnels ou demander à un ami de le faire. Découvrez par la suite dans cet article tout ce que faut savoir sur shampoing et l’après-shampoing

Author: Damien