Connect with us

Bien Etre

Comment soigner les mains très abîmées ?

Published

on

soin main

Vos mains peuvent s’abîmer pour diverses raisons. La peau dans cette zone du corps est particulièrement fine et fragile. Le soleil, le froid et les lavages répétés en sont les causes. Cela entraîne bien évidemment la sécheresse, des tâches et cassures des ongles. Pour y remédier, vous pouvez adopter quelques habitudes pour les soigner.

Le gommage pour les peaux mortes

Vous ne pouvez pas appliquer directement des produits ou des soins sur vos mains. Il faut tout d’abord bien les préparer pour que le résultat soit bien palpable. Pour cela, il est recommandé de faire un gommage une fois par semaine. Cela élimine les peaux mortes et facilite la pénétration de crème nourrissante que vous allez mettre plus tard.

Cette étape peut être réalisée dans un établissement spécialisé en soins des mains, mais vous pouvez le réaliser par vous-même. Pour cela, voici quelques mélanges à faire pour un gommage efficace de vos mains. Le sucre et jus de citron mélangé pour éliminer les taches brunes. Il vous faut 5 grammes de sucre et un peu de jus de citron. Vous faites des mouvements circulaires du mélange sur les mains. À défaut du citron, il est possible de le remplacer avec une cuillère à soupe de miel. Ce dernier possède des vertus cicatrisantes.

Soigner les crevasses et les dessèchements

La meilleure façon de soigner les crevasses et le dessèchement cutané est l’hydratation de votre peau. Les causes possibles de ces circonstances sont notamment le changement brusques de la température et les lavages répétés des mains. Pour y remédier rapidement, il est conseillé d’utiliser des huiles végétales comme l’argan, le coco, l’amande et bien d’autres encore avec effets adoucissants et nourrissants.

D’autres soins naturels sont également possibles pour réhydrater vos mains. C’est le cas par exemple du beurre de karité brut. Il est réputé pour protéger la peau contre le froid et le soleil. Pour son usage, vous le faites fondre dans de l’eau chaude ou dans le bain et vous y plonger vos mains lorsque la température vous convient. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le massage.

Le masque pour la peau

Cette méthode est surtout recommandée si la peau de vos mains est sèche. Il faut donc appliquer un masque nourrissant que vous allez laisser agir durant la nuit. Ce genre de produits est disponible en ligne. Il est quand même recommandé de bien choisir en fonction de votre type de peau.

Vous avez également le choix de fabriquer votre propre masque à base de produits naturels. Vous aurez donc besoin d’une pomme de terre écrasée et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Il ne vous reste plus qu’appliquer le tout sur vos mains. Pour ne pas faire des taches sur vos draps, mettez des gants en coton.

Lire plus ici comment prendre soin de ses pieds !

Une bonne protection pour les tâches pigmentaires

Lorsque les mains ne sont pas suffisamment traitées, il arrive que des taches apparaissent. Si cela vous arrive, frottez régulièrement du jus de citron pour soigner les dégâts causés par la pigmentation. Toutefois, il est conseillé de voir un spécialiste en dermatologie pour savoir ce qu’il en est vraiment. Il se peut que le problème vienne d’ailleurs.

Traitement pour les ongles

Les ongles également s’abîment lorsque vos mains sont fragilisées. Il existe une astuce simple et naturelle pour nourrir en profondeur les ongles mous et cassants. Pour ce faire, trempez-les dans un bol d’huile d’olive pour une durée de 5 minutes. À l’aide d’un bâtonnet, repoussez doucement les cuticules ramollies.

Le massage des mains

Pour retrouver la douceur de vos mains il faut les réhydrater. Pour y arriver, il est recommandé de faire quelques massages. Utilisez de l’huile nourrissante ou des huiles d’olive. Vous pouvez également utiliser d’autres huiles en complément comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noisette. Ce mélange est très nourrissant pour la peau. Vous pouvez aller dans un centre spécialisé pour vous faire masser les mains par des professionnels ou demander à un ami de le faire. Découvrez par la suite dans cet article tout ce que faut savoir sur shampoing et l’après-shampoing

Continue Reading

Bien Etre

Idées de cadeaux autour de la relaxation et du bien-être

Published

on

By

Pour lutter contre le stress et les soucis du quotidien, il n’y a rien de tel qu’une pause détente bien méritée. Surprenez un ami ou un membre de votre famille en leur offrant un cadeau sur le thème du bien-être. En plus d’être utile, un tel présent est aussi un moyen de montrer que vous voulez prendre soin d’eux. Parmi les choix, voici quelques idées de cadeaux autour de la relaxation et du bien-être qui pourraient vous inspirer.

Une séance de hammam

Noël approche et vous souhaitez marquer le moment en offrant un présent original à votre partenaire ou votre père ? Une séance de hammam dans un spa est un excellent cadeau homme noël. Il s’agit d’un rituel de bien-être qui consiste en un bain de vapeur chaude et humide. Le hammam permet de se détendre efficacement et de passer sereinement les fêtes de fin d’année. En outre, après la séance, votre proche aura la peau lisse, douce et bien fraîche.

Une séance de sauna

Le sauna est un bain de vapeur chaude et sèche. La chaleur permet d’améliorer la circulation veineuse et de soulager les douleurs (musculaires ou arthritiques). Durant la séance, la vapeur chaude assainit la peau et aide à réduire les symptômes d’affections comme l’eczéma ou le psoriasis. Le sauna a aussi pour vertu d’améliorer les fonctions respiratoires. Pour profiter pleinement d’une séance de sauna, il est recommandé de :

  • prendre une douche fraîche avant d’entrer ;
  • faire un passage de 5 à 10 minutes dans la cabine ;
  • effectuer une pause et prendre une douche froide, se sécher et se réhydrater ;
  • recommencer deux fois.

La douche froide est destinée à faire revenir la température corporelle à la normale avant de passer dans la cabine. 

Un week-end au spa

Une journée au spa est un cadeau idéal pour offrir un moment de pure relaxation. Vous pouvez en profiter à deux si vous le souhaitez. Dans ce genre de centre de soins et de détente, vous avez la possibilité de choisir entre diverses activités :

  • une séance de remise en forme à l’hydrothérapie,
  • de la gymnastique aquatique,
  • un hydromassage,
  • un soin du visage,
  • un bain de boue,
  • etc.

Des soins esthétiques

Prenez soin de votre proche en lui donnant l’occasion de prendre soin de lui. Vous pouvez choisir entre des soins du visage ou des soins du corps :

  • Un soin du visage : Les hommes ont besoin de prendre soin de leur peau, autant que les femmes. Il faut savoir qu’en hiver, le visage est le plus exposé au froid et au vent. La peau y est asséchée et déshydratée. Pour passer un 25 décembre avec une mine radieuse, programmez une séance de soins du visage pour prendre soin de la peau de votre ami ;
  • Un soin de corps qui peut comprendre :
  • une manucure, 
  • une pédicure,
  • etc.

Vous pouvez également privilégier un gommage du corps pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. Sachez qu’il existe des instituts spécialisés dans les soins de gommage du corps. 

Un massage relaxant

Il existe différents types de massages que vous pouvez choisir, dont : 

  • Le massage shiatsu. Il s’agit d’un massage japonais. Ce massage particulier fera du bien au corps de votre ami et lui procurera à coup sûr une agréable sensation d’apaisement. Il consiste à exercer une pression douce et des étirements pour aider à trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit ;
  • Le massage balinais. Il permet de tonifier le corps, à l’aide de mouvements doux et relaxants et des stimulations plus appuyées aux points de pression ;
  • Un massage californien. Il favorise la relaxation du corps et l’élimination des tensions psychiques par le biais de tapotements, de pétrissage, etc. ;
  • Etc. 

Une séance de yoga peut aussi être un excellent rituel qui permet d’avoir un esprit zen. Elle se fait dans un endroit calme pour inciter rapidement à l’apaisement et à la détente.

 

À l’occasion de Noël, oubliez les traditionnels cadeaux traditionnels déposés sous le sapin. Offrez des présents utiles à vos proches en prenant soin de leur bien-être.

Continue Reading

Bien Etre

Pourquoi prendre soin de sa peau avec des soins solides ?

Published

on

soin solide Takaterra pour peau douce

Véritables révolutions en matière de routine beauté, les cosmétiques solides ne cessent de gagner en popularité auprès des consommateurs. Nés d’une prise de conscience écologique, ces produits naturels et zéro déchet représentent aujourd’hui des alternatives aux modèles liquides dits classiques. Ainsi, les shampoings, gels douches, déodorants et autres soins liquides se réinventent à travers une version compacte, plus éco responsable. Si vous hésitez à adopter ces alternatives, découvrez ici tout l’intérêt de prendre soin de votre peau au moyen des soins solides.

Les soins solides : Qu’est-ce que c’est ?

Les cosmétiques ou soins solides sont des produits formulés sans eau, ce qui leur confère une forme compacte lors de leur prise en main. Ils représentent des parades aux cosmétiques liquides, dits conventionnels. Ces soins naissent essentiellement de la volonté d’une consommation saine et éco responsable. L’absence d’eau dans leur formulation constitue une distinction importante. En effet, l’eau contenue dans les cosmétiques liquides s’altère sur la durée, d’où la présence de conservateurs chimiques au sein de ces soins conventionnels.

Parce que dénués d’eau, un cosmétique solide, comme un shampoing solide ou gel douche solide sur takaterra, ne nécessite pas l’ajout d’un quelconque conservateur synthétique, ce qui prolonge naturellement leur durée de vie. Aujourd’hui, la totalité des soins liquides font peau neuve, laissant place à leurs équivalents solides. Parmi ces articles, l’on retrouve entre autres :

  • le shampoing solide
  • le déodorant en baume
  • le dentifrice solideproduit de salle de bain naturel solide
  • le savon solide saponifié à froid
  • l’huile démaquillante solide
  • pains de rasage solides

Ces soins sont généralement disponibles en vrac ou dans un packaging recyclable.

Pourquoi prendre soin de sa peau avec des soins solides ?

Si les cosmétiques solides séduisent par leur texture compacte, leurs avantages vont bien au-delà de cet aspect.

            Les soins solides pour une efficacité accrue

La consistance particulière des cosmétiques solides n’altère aucunement leur efficacité. Dans la majorité des cas, ces produits se révèlent d’ailleurs bien plus efficaces que les modèles liquides conventionnels. En effet, ils ne se composent que de principes actifs naturels et leur formulation se restreint aux ingrédients utiles à leur efficacité.

La forte concentration en actifs naturels offre à ces soins une performance hors pair. Pour illustration, une barre de savon saponifié à froid hydrate en douceur et naturellement la peau grâce à sa teneur en huiles et beurres végétaux. De manière générale, ces soins offrent des résultats remarquables sans susciter des irritations ou altérer la barrière cutanée.

            Les soins solides pour préserver l’environnement

Le faible impact environnemental des cosmétiques solides constitue l’un de leurs principaux atouts. Parce qu’ils ne sont pas liquides, ces produits ne requièrent aucun contenant polluant. Leur confection se passe en effet de pompes ou de flacons en plastique devenus nocifs pour les océans et l’environnement en général. Les soins solides sont proposés en vrac sans emballage ou au sein de contenants recyclables, biodégradables et compostables en fin de vie. De ce fait, ils représentent de pertinents alliés pour une démarche zéro déchet dans votre salle de bain.

D’autre part, ces cosmétiques écologiques ne se composent que d’ingrédients naturels ou biologiques. Ils sont dénués de substances toxiques telles que les parabènes, le Bisphénol A, les phtalates, les sels d’aluminium et autres tensioactifs agressifs. De surcroît, ces soins sont dépourvus d’eau, un atout crucial quand on sait que cette ressource naturelle se raréfie davantage.

            Les soins solides sont économiques

Au-delà de leur emballage zéro déchet, les soins solides se distinguent par leur aspect économique. Ils sont en effet destinés à vous servir sur une durée bien plus longue que les cosmétiques liquides. Pour illustration, un galet de shampoing solide de 50 g possède une durée de vie comparable à celle de 2 flacons de shampoing liquide de 250 ml. Il se conserve mieux et vous fait réaliser des économies sur le long terme. Le choix de ces soins solides se veut donc aussi éco responsable qu’économique.

            Les soins solides sont faciles à transporter

Pour vos futurs voyages, vous remarquerez très vite la praticité d’un cosmétique solide relativement à un modèle liquide conventionnel. Les soins solides prennent peu de place dans votre trousse de toilette lors de vos déplacements. De surcroît, leur consistance solide  prévient les risques de fuites au sein de vos affaires. Enfin, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la limitation des contenants ou de la réglementation des 100 ml une fois à l’aéroport.

            Les soins solides préservent votre santé

Vous penchez davantage pour des produits de fabrication saine et à la formulation transparente ? Les cosmétiques solides naturels sont faits pour vous. Ces soins sont généralement conçus sans éléments nocifs. De ce fait, ils préservent votre santé des substances cancérigènes et autres perturbateurs endocriniens. Dépourvus de conservateurs chimiques, ils ne présentent aucun danger pour la peau.

Par ailleurs, les soins solides sont communément formulés à partir de tensioactifs doux ainsi que d’ingrédients d’origine végétale. Cette composition les rend parfaitement adaptés à l’hygiène des peaux sensibles et des peaux de bébé. Bien qu’une grande part de ces soins soit dépourvue de silicones et autres produits toxiques, veuillez prêter une attention particulière à la composition de votre produit avant tout achat.

            Les soins solides sont adaptés à toute la famille

Qu’il s’agisse des enfants, adultes, femmes enceintes ou allaitantes, les soins solides sont conçus de manière à convenir à toute la famille. Pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, il existe des shampoings, savons ainsi que des dentifrices solides formulés sans huiles essentielles. Aussi, vous trouverez sur le marché des déodorants solides unisexes en remplacement aux versions classiques, sources d’irritations.

            Les soins solides sont plus éthiques

Pour en faire des soins green, éco-friendly et entièrement éthiques, plusieurs enseignes proposent des cosmétiques solides vegans. Cela sous-entend que le soin ne renferme aucun ingrédient ou sous-produit d’origine animale. De plus, vous trouverez sur le marché des shampoings, savons ou déodorants solides certifiés cruelty-free. Ce label offre l’assurance que le produit n’a fait l’objet d’aucun test sur des espèces animales.

            Les soins solides sont adaptés à tout type de peau

 

Les cosmétiques solides proposent des formulations variées de sorte à répondre à tout type de besoin. Ainsi, certains produits renferment des ingrédients particulièrement adaptés aux peaux sensibles, acnéiques ou grasses. Dans la même logique, les soins capillaires solides sont formulés à partir de différents ingrédients selon qu’il faudra entretenir des cheveux secs, bouclés, normaux ou à tendance grasse.

            Les soins solides sont faciles d’utilisation

La consistance compacte des cosmétiques solides n’influe en rien sur leur facilité d’utilisation. Dans le cas d’un nettoyant visage solide, il vous suffit d’observer les étapes suivantes :

  • humidifiez votre visage ainsi que le cosmétique solide
  • frottez en douceur le produit sur la peau du visage ou dans vos mains avant d’appliquer la mousse obtenue sur l’épiderme
  • massez légèrement votre visage au moyen d’une éponge konjac ou de vos mains

Vous n’aurez enfin qu’à effectuer un rinçage à l’eau claire abondante.

            Les soins solides sont plus ludiques

Les marques éthiques et éco responsables rivalisent d’ingéniosité afin de concevoir des soins solides sous des formes ainsi que des coloris variés. L’apparence de ces produits rend leur utilisation amusante, notamment pour les enfants. Au-delà de cet attrait, ces produits zéro déchet libèrent un doux parfum naturel non seulement sur votre épiderme mais aussi au sein de votre salle de bain.

Retenez par ailleurs qu’il est possible de confectionner votre propre gamme de soins corporels compacts et écologiques. Vous pourrez ainsi réaliser vos produits sous des formes originales et ludiques afin d’inciter davantage votre famille et vos proches à l’adoption d’une routine beauté éco responsable. Vous avez la possibilité de vous procurer les ingrédients nécessaires auprès des magasins de vrac ou épiceries zéro déchet.

Comment bien choisir vos cosmétiques solides ?

Parce que les soins solides ont le vent en poupe depuis quelques années, certaines marques commercialisent des produits similaires mais à la composition douteuse. Il vous revient donc de faire preuve de vigilance lors du choix de votre article à travers des réflexes simples. Dans un premier temps, veuillez vérifier si le produit porte une certification, gage de sa confection naturelle et éco responsable. Notez qu’il existe des labels de cosmétiques bio et naturels tels que :

  • Cosmébio
  • Ecocert
  • Natrue
  • Agriculture Biologique

Portez par ailleurs votre préférence sur des soins de fabrication française. En effet, les réglementations françaises et européennes constituent un gage supplémentaire de qualité. Assurez-vous que le soin affiche une formulation naturelle en prêtant attention à la liste de ses ingrédients. Il faut savoir que les cosmétiques solides les plus sûrs sont ceux dont la formulation est épurée, basée sur un faible nombre d’ingrédients.

En outre, vérifiez si les engagements de l’enseigne cadrent réellement avec une logique écologique et éthique. Rappelons enfin qu’il est important de choisir un soin solide dont la formulation répond à votre type de peau.

 

En définitive, les soins solides revêtent toute une variété d’avantages tant pour votre peau que pour la préservation de l’environnement. Leur utilisation se veut respectueuse de votre santé et pallie les flacons de cosmétiques classiques qui alourdissent vos poubelles au quotidien. Veillez toutefois à vous tourner vers des cosmétiques réellement dénués de toute substance nocive pour votre épiderme.

Continue Reading

Bien Etre

Quels sont les avantages pour la santé du savon au safran ?

Published

on

By

Prendre soin de sa peau est très important, non seulement parce que la peau affecte notre apparence physique, mais aussi parce que l’état de cet organe affecte notre santé globale. S’il est vrai qu’il existe de nombreux produits cosmétiques commerciaux de soins de la peau sur le marché, il est également vrai que la plupart d’entre eux contiennent des ingrédients artificiels et transformés qui peuvent provoquer des effets secondaires. Si vous voulez rester en sécurité et prendre soin de votre peau en même temps, choisissez une approche naturelle. Au cours des dernières années, de plus en plus de personnes se sont intéressées à l’utilisation du savon au safran pour la santé de la peau.

Les avantages du savon au safran

Comme son nom l’indique, le savon au safran est un type de savon à base de safran. Cette épice est devenue assez populaire ces dernières années grâce aux expériences positives que de nombreuses personnes ont eues avec le safran. Nous allons profiter de cet article pour vous expliquer les bienfaits du safran pour la peau.

Le safran guérit les blessures et fait disparaître les cicatrices

Selon certaines sources, le célèbre roi de Perse, Cyrus le Grand, avait l’habitude de prendre des bains saupoudrés de safran car il pensait que cette épice pouvait guérir ses blessures de guerre. Il semble qu’il avait raison car le safran est une excellente source de nutriments qui favorise la cicatrisation et l’exfoliation. Les gens peuvent utiliser du savon au safran sur leur peau pour accélérer le processus de guérison et estomper leurs cicatrices.

Les ingrédients utilisés dans le savon au safran le rendent avantageux pour guérir les blessures et estomper les taches dues aux cicatrices. Votre peau respire et brille de mille feux.

Il résout les problèmes de pigmentation de la peau

Le vieillissement, une longue exposition au soleil, une mauvaise alimentation et un déséquilibre hormonal sont quelques-unes des causes de la pigmentation de la peau. Grâce au savon au safran, vous serez en mesure de résoudre ce problème. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette épice possède de fortes propriétés exfoliantes, ce qui signifie qu’elle élimine les couches de cellules mortes à l’origine de la pigmentation.

Il peut éclaircir votre peau

Des études scientifiques ont confirmé que le safran est une épice riche en nutriments. Il contient des vitamines B, ainsi que de la vitamine A et de la vitamine C. Ces vitamines sont cruciales pour le processus d’éclaircissement de la peau. L’utilisation d’un savon au safran avec du lait et du jus de citron peut vous aider à obtenir l’effet désiré. Une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Fehrat (1) a découvert que les stigmates de la fleur de safran peuvent bloquer la tyrosinase, ce qui permet de mieux contrôler la production de mélanine.

Il adoucit la peau

Avoir des talons fendus peut définitivement ruiner votre apparence physique, surtout pendant la période estivale. Utilisez régulièrement du savon au safran pour adoucir votre peau. Bien entendu, ce savon peut rendre votre peau plus douce, quelle que soit la partie du corps où il est utilisé.

Il favorise l’hydratation de la peau

Enfin, le savon au safran peut vous aider à maintenir l’hydratation de la peau. Le safran a la capacité d’absorber l’humidité et de combattre les peaux sèches et gercées.

N’oubliez pas que ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez remplacer votre savon ordinaire par un savon au safran et nous vous conseillons également de consommez du safran dans votre alimentation pour être en meilleure santé, que ce soit en safran en pistils ou en safran en poudre.

Continue Reading

Copyright © 2022