Le superbe feuillage rouge brillant de l’anthurium crée toujours un effet « wow », que ce soit en pot ou en fleurs coupées, à l’intérieur ou sur un balcon ! En plus de ses magnifiques feuilles, cette plante a une floraison magique avec des inflorescences qui affichent une variété de couleurs toute l’année, même en hiver. Que voulez-vous de plus ? Quoi de mieux que peu d’entretien et une floraison rouge qui illumine aussi bien l’intérieur que la terrasse ? Zoom sur cette plante tropicale, dont les fleurs et les feuilles ont trouvé leur place dans nos cœurs et nos maisons… Voici quelques mots pour décrire la signification de cette belle fleur.
Anthurium : des significations qui se reflètent à travers son historique
Les botanistes ont beaucoup écrit sur les anthuriums, leur floraison et leur spectaculaire couleur rouge. L’anthurium, un genre de plantes de la famille des Araceae (comme l’arum ou le spatiphyllum), compte plus de 600 espèces qui sont en constante évolution. Chaque année, de nouvelles espèces sont découvertes. Les anthuriums sont originaires des régions tropicales humides d’Amérique centrale et du Sud, notamment du Mexique, de l’Argentine, du Panama, du Costa Rica, du Brésil, de l’Équateur, de la Guyane et de la Colombie, ainsi que des Antilles et de l’île Maurice… L’anthurium est donc une plante d’intérieur fleurie qui nous donne envie de partir en vacances !
En 1857, le premier spécimen de cette plante a été découvert par le médecin autrichien Karl von Scherzer. (Ainsi, le nom de l’espèce, anthurium scherzerianum, dérive du latin.) En 1876, le paysagiste français Édouard André a écrit qu’il était revenu d’une expédition dans les Andes avec cette plante. C’est lui qui a inspiré le nom andreanum.
L’anthurium pour mettre en avant de l’audace, de la brillance, de la beauté
Le style de votre maison sera mis en valeur par un bouquet d’anthurium. Si vous placez cette plante dans un endroit bien éclairé de votre maison, elle rayonnera de joie.
L’anthurium est un symbole de beauté exotique. L’anthurium est une plante à fleurs dont le nom vient des mots grecs anthos (fleur) et oura (fleur) (queue). L’anthurium est également associé à l’hospitalité. En Colombie, les jeunes mariés reçoivent traditionnellement un anthurium. La floraison de la plante dure, dit-on, trois lunes, soit le temps nécessaire pour transformer une maison en un véritable « foyer ».
Petite astuce pour bien entretenir l’anthurium
Comment arroser un anthurium ? Arrosez votre anthurium avec de l’eau à température ambiante dès que le sol est presque sec en été. Toutes les deux semaines, il faut appliquer de l’engrais. De temps en temps, trempez le pot dans de l’eau légèrement chaude pendant quelques minutes. Est-il possible de cultiver un anthurium dans mon jardin ? Oui, sans aucun doute !
Réduisez progressivement les arrosages et la fertilisation d’octobre à février pour ne pas mettre en péril une nouvelle inflorescence. Attendez un sol sec de plusieurs centimètres, mais utilisez un brumisateur pour maintenir l’humidité élevée.
Votre salle de bains est-elle suffisamment éclairée ? Mettez-y votre anthurium ! L’hygrométrie élevée de cette pièce, combinée à son éclairage régulé, le rendra heureux…
Pour plus d’actualité, visitez notre site.