La défragmentation est le processus qui consiste à localiser les fragments de données non contigus en lesquels un fichier informatique peut être divisé lorsqu’il est stocké sur un disque dur, puis à réorganiser ces fragments et à les restituer en moins de fragments ou dans le fichier entier. La défragmentation réduit le temps d’accès aux données et permet une utilisation plus efficace du stockage. Certains systèmes d’exploitation défragmentent automatiquement le stockage de façon périodique ; d’autres exigent que l’utilisateur utilise occasionnellement un utilitaire spécial à cet effet. Windows 98 est livré avec un défragmenteur intégré sous forme d’un « outil système » que l’utilisateur peut exécuter. Windows NT n’est pas livré avec un défragmenteur parce que son système de fichiers, NTFS, a été conçu pour minimiser la fragmentation ; cependant, les utilisateurs de NT en trouvent souvent un nécessaire et plusieurs fournisseurs proposent des défragmenteurs. Windows 2000 est livré avec une version « légère » du défragmenteur Diskeeper ; certains utilisateurs (notamment les entreprises) utilisent Diskeeper ou un autre programme de défragmentation complet pour gérer l’efficacité et les performances du stockage. Windows XP est livré avec un utilitaire appelé « Défragmenteur de disque ».
« Defrag » est une forme courte du verbe défragmenter et parfois le nom de l’utilitaire utilisé pour la défragmentation, qui est également appelé défragmenteur.
Les « défragmentations » modernes
Le « défragmenteur de disque » le plus populaire de tous les temps est Diskeeper. Il suffit d’installer Diskeeper® et, en quelques minutes, les systèmes Windows retrouvent leurs pleines performances (en fait, plus vite qu’à l’état neuf !) et restent dans cet état indéfiniment.
Avec les disques SSD, la virtualisation et le passage au cloud computing, les problèmes de performances continuaient de tourmenter les systèmes Windows et les solutions logicielles apparentées à Diskeeper sont nées : SSDkeeper® et V-locity®.
Évoluant encore plus pour booster les performances des systèmes informatiques les plus modernes, Condusiv a développé le logiciel de performance des données rapides DymaxIO™ qui détecte et s’adapte automatiquement à son environnement d’exploitation pour des performances Windows toujours rapides.
Comment se produit la défragmentation ?
La fragmentation du disque se produit lorsqu’un fichier est divisé en morceaux pour tenir sur le disque.
Comme les fichiers sont constamment écrits, supprimés et redimensionnés, la fragmentation est un phénomène naturel. Lorsqu’un fichier est réparti sur plusieurs emplacements, il prend plus de temps à lire et à écrire, ce qui ralentit les performances de l’ordinateur.
Fragmentation du disque
Comment éliminer la fragmentation
Il existe un outil de défragmentation intégré à Windows, mais il est manuel, limité, et fait une défragmentation à l’ancienne par rapport à une prévention moderne de la fragmentation.
La meilleure façon, et la plus moderne, d’éliminer la fragmentation est d’EMPECHER qu’elle ne se produise en premier lieu.
De nos jours, le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser DymaxIO. DymaxIO applique une technologie spéciale et brevetée pour empêcher les fragmentations désagréables de se produire et augmente également les performances de Windows plus rapidement que jamais.
Comment déterminer si vous avez un problème de fragmentation ?
De nombreux utilisateurs attribuent les problèmes de performances de leur ordinateur au système d’exploitation ou pensent simplement que leur ordinateur est « vieux », alors que la fragmentation du disque est le plus souvent le véritable coupable.
Le disque est le maillon le plus faible des performances d’un ordinateur. Il est au moins 100 000 fois plus lent que la RAM et plus de 2 millions de fois plus lent que le CPU. En termes de performances informatiques, le disque est le principal goulot d’étranglement.
La fragmentation des fichiers affecte directement la vitesse d’accès et d’écriture de ce disque, corrompant régulièrement les performances de l’ordinateur. Comme tous les ordinateurs souffrent de fragmentation, il s’agit d’un problème critique à résoudre.
Performances de SQL Server et fragmentation
L’un des principaux goulots d’étranglement matériels de tout serveur SQL est l’entrée/sortie de disque. Tout ce que les administrateurs de bases de données peuvent faire pour réduire l’utilisation des E/S de disque par le serveur SQL contribuera à améliorer ses performances. Voici quelques-unes des mesures les plus courantes prises par les administrateurs de bases de données pour réduire les goulets d’étranglement liés aux E/S de disque :
Ajuster les requêtes pour minimiser la quantité de données retournées.
Utiliser des disques et des matrices rapides.
L’utilisation de beaucoup de RAM, afin que davantage de données soient mises en cache.
Réindexation fréquente des données par DBCC pour supprimer la fragmentation logique de la base de données.
Une autre méthode moins fréquemment utilisée pour réduire l’ensemble des E/S de disque, mais néanmoins importante, consiste à effectuer une défragmentation des fichiers de programme, des fichiers de base de données, des journaux de transactions et des fichiers de sauvegarde du serveur SQL.
Meilleure pratique de SQL Server pour la performance des requêtes
La fragmentation des fichiers physiques se produit de deux manières différentes.
Premièrement, les fichiers individuels sont cassés en plusieurs morceaux et dispersés sur un disque ou une matrice (ils ne sont pas contigus sur le disque).
Deuxièmement, l’espace libre sur le disque ou la matrice est constitué de petits morceaux éparpillés, au lieu d’exister sous forme d’espaces libres plus grands et moins nombreux.
La première condition exige que la tête d’un disque effectue plus de mouvements physiques pour localiser les morceaux physiques du fichier que les fichiers physiques contigus. Plus un fichier est physiquement fragmenté, plus l’unité de disque doit travailler, ce qui nuit aux performances d’E/S du disque.