Créée en 1926 pour récompenser les personnels du ministère chargé des travaux publics et des transports, la médaille d’honneur des travaux publics s’adresse aussi aux personnels des entreprises et des collectivités territoriales qui travaillent dans les travaux publics, la construction, l’urbanisme et le transport. La distinction honore les services rendus à l’État et aux collectivités à travers les agissements remarquables et l’excellence professionnelle.
Vous voulez en savoir plus sur la médaille d’honneur des travaux publics ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette distinction française dans la suite de l’article.
De nombreuses évolutions de 1926 à aujourd’hui
C’est en 1926 que la médaille d’honneur des travaux publics voit le jour. Son but ? Reconnaitre et récompenser le travail effectué par tous les personnels chargés de l’entretien des voies publiques, de la construction de bâtiments pour l’État, du transport des personnes et de l’urbanisme des collectivités.
À cette époque, les travaux publics sont en pleine expansion en France. Les ponts, routes, tunnels et ouvrages d’art se multiplient sous la main experte de professionnels qualifiés, mais peu reconnus. C’est donc pour valoriser les métiers des travaux publics et susciter des vocations chez les jeunes générations que la médaille d’honneur a été instaurée, pour donner suite à la proposition du ministre des Travaux publics, André Tardieu, et sous la présidence de Gaston Doumergue.
En 1964, la médaille est réformée pour mieux refléter l’évolution des professions des travaux publics. Elle se décline en trois grades : bronze, argent et vermeil. En 1991, le grade d’or est ajouté afin de distinguer des personnels très méritants et engagés dans les travaux publics ou les transports.
Enfin, en 2004, la médaille des travaux publics est à nouveau actualisée. Sa remise se fait désormais en fonction de critères bien spécifiques, tels que :
– la qualité du travail ;
– l’engagement professionnel ;
– la capacité d’innovation ;
– le sens de la responsabilité.
Les personnalités qui ont reçu la médaille d’honneur des travaux publics
Parmi les plus grands noms qui ont contribué à l’avancement des travaux publics en France, il faut citer l’ingénieur civil Eugène Freyssinet, le père du béton précontraint, et l’architecte Jean Nouvel, qui a conçu des bâtiments emblématiques, dont la Fondation Cartier et l’Institut du Monde Arabe.
D’autres professionnels méritants ont reçu la médaille d’honneur des travaux publics pour leurs services rendus à la Nation : l’ingénieur ferroviaire André Chapelon, le bâtisseur Léon Eyrolles, ou encore l’urbaniste Pierre Dumas.
Comment est attribuée la médaille des travaux publics ?
L’attribution de la médaille d’honneur des travaux publics est définie en fonction de caractéristiques bien précises. Ces dernières permettent d’évaluer l’engagement du professionnel, la qualité de son travail, ainsi que sa contribution aux travaux publics et aux transports en France. Chaque grade de médaille correspond à des critères différents.
Le grade de bronze
La médaille de bronze est attribuée après au moins 20 ans de services dans les travaux publics, la construction, les transports ou l’urbanisme. Les récipiendaires doivent avoir fait preuve d’un travail sérieux et d’un comportement sans reproche.
Le grade d’argent
Il faut avoir au moins 30 ans de services dans le domaine pour recevoir la médaille d’argent des travaux publics. Les actions méritoires et innovantes réalisées dans le cadre du travail permettent de définir les personnes les plus appropriées pour l’attribution de la distinction.
Le grade de vermeil
Les personnes qui reçoivent la médaille de vermeil ont une expérience de 35 ans dans les travaux publics, et ont accompli des actes de courage ou de dévouement exceptionnels relativement à leur métier.
Le grade d’or
Après 40 ans de service et la réalisation d’actions exceptionnelles ou l’exercice de responsabilités éminentes, les professionnels des travaux publics et des transports peuvent prétendre recevoir une médaille d’or.
La médaille d’honneur des travaux publics est donc une récompense prestigieuse attribuée aux professionnels méritants, qui valorise le domaine de l’urbanisme, du transport et des travaux publics en France.