Tout savoir sur les fameux rafraîchissants pour chien

Le chien est animal très apprécié par les hommes, c’est un fidèle compagnon dont on doit prendre grand soin. L’été est une période difficile pour les canins, la chaleur et les températures élevée ne sont pas leur points forts. C’est pour cela que les rafraîchissants pour chien ont fait leur apparition.

Le tapis ou coussin rafraîchissant pour chien, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des accessoires destinés à rafraîchir votre chien lorsque les températures augmentent. Quand arrive l’été, ils viennent remplacer le panier de votre chien pendant l’été, en lui apportant plus de confort. Vous pouvez installer des rafraîchissants pour chien dans votre maison, à l’extérieur, ou dans votre voiture.

Actuellement, deux sortes de tapis et de coussins rafraîchissants sont répandues sur le marché des accessoires canins. Il y a le tapis ou coussin rafraîchissant en mousse, aussi connu sous le nom de tapis à eau ou tapis à tremper. Il y a aussi le tapis en gel, aussi appelé tapis à pression ou tapis auto rafraîchissant, qui est plus commun.

Le prix d’un tapis ou coussin rafraîchissant pour chien est à partir de 20 €. C’est donc un petit investissement qui peut assurer la santé et le confort de votre compagnon à quatre pattes. Le prix peut monter selon la taille, la marque et la qualité du produit rafraîchissant. Un tapis rafraîchissant de grande qualité peut coûter jusqu’à 70 €.

Pourquoi acheter un accessoire rafraîchissant pour son chien ?

Sachez que la chaleur peut avoir des effets néfaste sur la santé de nos toutous, ils ne tolèrent pas la température élevée. Le principal danger qu’ils courent, c’est l’hyperthermie, aussi appelée coup de chaleur. C’est une grave maladie qui apparaît quand l’animal a été exposé à une forte chaleur trop longtemps, elle peut causer des dommages sur votre matou et même entraîner sa mort.
Attention à ne pas confondre l’hyperthermie de la fièvre, la première est causée par une chaleur extérieure à son organisme, mais la deuxième est une chaleur produite par son corps lui-même. Sachez que la fièvre est un mécanisme de défense qui vise à aider le corps du chien à éliminer un virus.

Quels sont les types de tapis rafraîchissants pour chien ?

Le tapis en mousse ou tapis à tremper

Pour ce type de tapis, vous devez le tremper longuement dans l’eau avant de pouvoir l’utiliser. Dès que votre chien s’y allongera, l’eau qu’il contient va absorber la chaleur de son organisme, ce qui va le rafraichir. L’inconvénient, c’est qu’il peut endommager rapidement vos sols intérieurs s’ils ne sont pas conçus pour résister à l’humidité. Cependant, il coûte moins cher sur le marché par rapport aux autres tapis.

Le tapis auto rafraîchissant

Le tapis à pression quant est déjà prêt à l’emploi, pas besoin de trempage à l’eau. Il fonctionne à l’aide d’un gel intégré qui s’active automatiquement au contact du corps de votre compagnon. Une fois qu’il va s’installer sur son tapis ou son coussin, les capsules contenues à l’intérieur du tapis libèrent un gel qui absorbe sa chaleur corporelle. Il est donc plus hygiénique que le tapis à eau, mais il coûte plus cher.

Quels sont les meilleurs tapis rafraîchissants pour chien en 2021 ?

Le tapis MEDIA WAVE

C’est un tapis à pressions qui contient un gel actif non toxique. Sa taille de 65 cm x 50 cm convient aux petits chiens et aux chiens moyens. Il est peu couteux et facile à nettoyer grâce à sa surface imperméable.

Le tapis BEDSURE

Il s’agit aussi d’un tapis auto rafraîchissant qui contient un gel non toxique. Sa surface est en microfibre durable et facile à nettoyer. Ses grandes dimensions (90 cm x 60 cm) lui permet de contenir les chiens pesant jusqu’à 40 kg.

Le tapis GOPETEE

Le tapis en gel Gopetee quant à lui, propose trois tailles différentes, afin de s’adapter à tous les chiens. Il y a la taille M pour les petits chiens, la taille L pour les chiens moyens, et la taille XL pour les grands chiens. Il contient un gel non toxique, et dispose d’une surface en microfibres résistant aux griffures.

Et voilà, vous savez désormais tout16 ce qu’il faut savoir concernant les rafraîchissants pour chien. Pour la santé de votre toutou, investissez dans cet accessoire pratique et utile. Trouvez le rafraîchissant idéal pour faire le bonheur de votre chien dans une animalerie ou sur internet.

Pour plus d’articles, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Author: Damien