Vous voulez profiter du changement de saison pour adopter un nouveau style au sein de votre foyer ? Vous pouvez vous inspirer des tendances de cette année pour mener votre propre aménagement. Découvrez les bons meubles et accessoires qui apportent esthétique et modernité dans un intérieur.
Des accessoires revisités
On fait place à la déco minimaliste à laquelle on ajoute une petite touche d’originalité. Prenez la finition bourdon, un point de couture qui permet de transformer un coussin de couleur uni en un accessoire hautement raffiné. Cette finition en relief glamourise également le linge de maison tel que les taies d’oreillers, les voilages de fenêtres et les nappes de table.
Le choix de la forme de vos accessoires décoratifs peut également faire la différence. Par exemple, à la place des vases ordinaires, optez plutôt pour les vases dont l’aspect évoque à merveille la Méditerranée antique. Choisissez un tapis de forme ronde ou ovale dont les courbes adoucissent la vision et offrent une impression de sérénité dans la pièce.
Exit également les accessoires qui ne sont là que pour faire le beau. Privilégiez les objets de décoration fonctionnels qui, en plus de leur touche esthétique, offrent d’autres avantages. C’est le cas des rideaux qui vous protègent du vis-à-vis tout en laissant entrer la lumière naturelle. Pareil pour le pouf qui accessoirise le canapé tout en offrant une assise supplémentaire.
Du mobilier tout en rondeur
Les chaises, les canapés, les fauteuils, les bouts de lit… Tous ces meubles s’emparent de rondeurs pour entrer dans l’air du temps. L’idée est de remplacer l’agressivité des angles droits et des formes pointues par la douceur et le confort des courbes et des formes rondes.
Ces formes généreuses donnent une impression de confort inégalé. Grâce à elle, les assises sont plus enveloppantes, plus douces et plus agréables. Ceux qui ont des enfants en bas âge vous confirmeront que les meubles arrondis sont beaucoup plus sécurisants pour les bébés.
Si vous pensez à renouveler votre mobilier, pensez au fauteuil aux formes courbes, au pouf rond et à la table basse ronde. Si vous voulez garder vos meubles carrés ou rectangulaires, cassez les lignes droites par l’ajout de coussins ronds et dodus.
Du linge de maison cocooning
Si vous voulez marquer les esprits grâce à l’élégance de votre aménagement, il faut repenser à votre linge de maison. C’est la touche ultime d’une décoration intérieure réussie. Cependant, il faut faire un choix avisé pour garder une harmonie des formes et des couleurs.
Cette année, la tendance est aux teintes douces et romantiques comme le blanc, l’argile rose, le jaune paille, la pêche rosée… C’est valable aussi bien pour l’ensemble du linge de maison (literie, cuisine, douche…).
Pour le lit, privilégiez les textiles en matière naturelle comme le lin, le coton ou le velours. Ils optimisent votre confort et préservent votre bien-être. Pour les rideaux, place aux voilages légers et fins qui préservent votre intimité tout en laissant entrer la lumière naturelle.
Des matières naturelles pour un intérieur sain
La tendance est plus que jamais au retour vers les choses les plus simples, les plus authentiques, les plus naturelles. Bois, bambou, cuir, daim… Les matières qui nous viennent de la nature sont sur le devant de la scène en matière de mobilier.
Intégrer la nature au sein de votre foyer aide à améliorer votre bien-être. Les matières naturelles produisent une ambiance réconfortante et antistress. Elles permettent de créer un intérieur sain, relaxant et chaleureux. De plus, les meubles et accessoires décoratifs en matière naturelle sont faits pour durer.
Les matières minérales font également l’objet de l’engouement pour les matériaux naturels. Vous pouvez opter pour le marbre, le grès cérame ou encore la terre cuite ; ce sont des matières durables et résistantes qui font partie de la tendance actuelle.
Des couleurs 100 % nature
Pour cette année, même les couleurs s’inspirent de la nature. La tendance est aux couleurs terreuses et automnales telles que le beige, l’orange, l’aubergine, la terracotta, le vert forêt, etc. Ces couleurs fortes sont à contraster avec les teintes plus douces du linge de maison.
Elles invitent au ressourcement, sont adaptées à chaque pièce de la maison, et s’intègrent aussi bien sur les murs que sur les éléments de déco.
Poser un coussin beige sur une chaise revêtue d’une housse blanche permet par exemple de créer un rendu esthétique agréable. En peignant le mur de la tête de lit en vert sauge, vous pouvez par la suite jouer avec des coussins et des couvre-lits déclinés dans différentes nuances de vert.
Désormais, vous avez de quoi vous inspirer pour créer un intérieur tendance. À vous d’y ajouter votre touche personnelle pour aménager une maison qui vous ressemble.