La majorité des consommateurs font aujourd’hui leurs achats sur Internet. Ce qui incite de nombreux individus à se lancer dans la vente en ligne. Cependant, il ne s’agit pas simplement de créer une boutique e-commerce. Si vous voulez prospérer dans ce secteur, il faudra vous démarquer de vos concurrents en offrant un avantage aux acheteurs. Sachez que ces derniers comparent sérieusement les conditions de livraison avant de passer commande sur un site marchand.
Ainsi, pour satisfaire le plus grand nombre, il convient de proposer des services de livraison de colis adaptés à tous les besoins. Zoom sur les étapes à suivre.
Proposer des options de livraison diversifiées
Comme vous le savez, c’est grâce à la livraison que vos clients reçoivent les produits commandés sur votre site. Ce service est fourni par un prestataire spécialisé qui peut être un indépendant ou une entreprise à part entière. Cette dernière constitue votre meilleure option, notamment si vous visez la qualité et devez envoyer des colis au Canada.
La société de livraison possède l’expertise nécessaire pour réussir l’envoi colis canada avec des simples formalités. En effet elle sécurise vos paquets jusqu’à leur arrivée à destination. Ils parviennent donc à vos clients en parfait état et dans les délais convenus avec eux. En outre, cet acteur couvre une large zone géographique au Canada. Il intervient à Montréal, au Québec, à Toronto, à Ottawa…
Quoi qu’il en soit, chaque acheteur a son mode de consommation. Pour répondre à ses besoins, vous devez proposer des solutions de livraison diversifiées :
- La livraison à domicile est l’option préférée des internautes. Elle leur permet de recevoir les colis chez eux. Elle convient tant à une expédition nationale qu’internationale.
- La livraison dans un point relais est un service flexible sur le plan national et international. En optant pour celle-ci, vos clients peuvent récupérer leurs colis en fonction de leur disponibilité.
- La livraison standard est particulièrement économique. Elle est destinée aux consommateurs qui ne sont pas pressés de recevoir leurs colis.
- La livraison express offre un délai d’expédition rapide de 24 heures au maximum pour les interventions en France…
En proposant plusieurs solutions de livraison à vos clients, ils peuvent opter pour celle qui leur convient le mieux. C’est la meilleure façon de répondre à leurs différentes attentes.
Couvrir une plus grande zone géographique
Les besoins en matière de livraison de colis peuvent varier en fonction du lieu de destination. Certains de vos clients peuvent habiter dans votre quartier. D’autres, en revanche, peuvent se trouver à l’étranger. De ce fait, il est conseillé de collaborer avec une entreprise d’expédition qui propose des services adaptés à tous.
En d’autres termes, elle doit pouvoir livrer un peu partout dans le monde. Il est aussi préférable qu’elle puisse s’occuper de toutes les tâches relatives à l’envoi de colis (collecte, transport, dédouanement…).
Répondre aux besoins spécifiques avec des solutions particulières
Le meilleur moyen de répondre aux besoins spécifiques de vos clients est de leur offrir des solutions sur mesure. De cette façon, ils pourront choisir le jour et le créneau horaire durant lesquels leurs achats seront livrés. Toutefois, cette option impose une logistique compliquée, ce qui explique son coût élevé. Quoi qu’il en soit, le service de livraison personnalisée inclut notamment :
- La livraison le jour même convient idéalement aux clients les plus impatients. Grâce à cette option, leurs marchandises seront livrées le même jour que leur commande.
- La livraison sur rendez-vous permet aux acheteurs de recevoir leurs colis en soirée, durant le week-end, au bureau…
Pour que vos clients puissent utiliser ces services sur mesure, il faudra choisir un livreur qui les propose parmi ses modes d’expédition.
Pratiquer des tarifs accessibles
Les frais de livraison constituent un des premiers critères que les internautes vérifient en visitant votre site. De ce fait, il vaut mieux les optimiser afin d’attirer les clients et de les fidéliser. Pour y arriver, certains vendeurs n’hésitent pas à payer ces frais. Cependant, cela va augmenter vos charges et réduire votre marge bénéficiaire.
D’autre part, les clients risquent d’abandonner le panier s’ils doivent régler des frais de livraison exorbitants. Par conséquent, vous devez proposer des prestations au meilleur prix pour vos acheteurs, sans pour autant alourdir vos charges.
Optimiser les délais de livraison
La plupart des consommateurs se basent sur les délais de livraison pour choisir leur e-marchand. Alors, pour être plus compétitif par rapport à vos concurrents, il est conseillé d’optimiser ce critère. Il dépend toutefois de la distance à parcourir. Quant aux livraisons internationales, certains jours ouvrés en France peuvent être fériés à l’étranger et inversement.
Vous devez donc tenir compte de cet aspect et des solutions de transport disponibles sur place. Néanmoins, il reste possible d’optimiser vos délais d’expédition. Il vous suffit de collaborer avec un livreur compétent et habitué à exercer son métier.
Mettre en place une plateforme de suivi de colis
Les retards, les pertes, et les colis endommagés représentent des sources de frustration pour les clients. Pour minimiser leurs craintes, faites en sorte qu’ils puissent suivre en temps réel l’acheminement de leur paquet. Autrement dit, il convient de mettre à leur disposition une plateforme de suivi de colis. De cette façon, ils savent où leurs marchandises se trouvent exactement à un moment donné. Ce qui peut les rassurer et leur permet de mieux tolérer les retards.
Dorénavant, mettez plus facilement en place les étapes à suivre pour vos services de livraison. Grâce à celles-ci, vous offrez une expérience positive à vos clients, ce qui contribue à leur fidélisation.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.