Dans la cuisine, on retrouve plusieurs ingrédients qui ne servent pas uniquement pour la préparation des mets, mais ils peuvent également intervenir dans le nettoyage ménager. Qu’il s’agisse du citron, du sel, du vinaigre et toutes les autres variantes, il faut dire que ces produits naturels sont très appréciés, bien plus que les produits chimiques de l’industrie. On pense notamment à l’eau de Javel et aux autres produits corrosifs, qui non seulement, ils sont onéreux, ils sont également nocifs pour l’environnement.
Il est tout à fait normal de désinfecter les pièces de sa maison, et la cuisine prend la place la plus importante dans la liste. En effet, lorsqu’on ne veille pas un nettoyage ménager de qualité, on assiste à la création des nids de bactéries et de microbes. Ainsi, il convient d’utiliser des produits nettoyants naturels, pour la préservation d’un bon niveau de vie dans cette pièce. Voici quelques produits que vous pouvez utiliser pour cette fonction.
Le bicarbonate de soude
Selon les conseils du site 3b-editions, Le bicarbonate de soude est un produit très utilisé dans l’univers de la cuisine, car il s’agit avant tout d’un minéral qu’on peut ajouter à certaines préparations. On le reconnait assez facilement par sa forme, une poudre entièrement blanche. Outre ses fonctions culinaires, le bicarbonate de soude peut également servir dans l’univers du nettoyage ménager. Entre autres, il peut agir pour le dégraissage des surfaces, l’élimination des taches, que ce soit sur le plan de travail ou sur les murs. Pour l’utiliser, il va falloir en mètre un peu sur une éponge légèrement humidifiée. Ensuite, frottez délicatement les parties à nettoyer dans votre cuisine. L’autre avantage à souligner, c’est que ce produit ne provoque pas des allergies, il est entièrement biodégradable, il n’est pas toxique, sans compter son atout très économique. Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude n’est pas cher.
Le vinaigre blanc
Peut-on écrire un article sur le nettoyage ménager sans faire mention du vinaigre blanc ? Comme pour son précèdent homologue, il s’agit également d’un produit entièrement naturel. La source de son usage se précise beaucoup plus dans l’Antiquité. En effet, sa fabrication provient des restes de boissons alcoolisées. De nous jours, on le reconnait sous sa forme de liquide incolore, un produit que l’on tire de la fermentation d’un alcool. Généralement, il s’agit du maïs ou de la betterave sucrière.
Et pour revenir au sujet principal de notre article, oui, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour le nettoyage de vos équipements de cuisine, et il servira principalement pour le détartrage. Si vous avez des dispositifs touchés par le calcaire, pulvérisez quelques gouttes de vinaigres blancs, et essuyez avec un chiffon après 15 minutes.