diagnostic amiante

Quels sont les biens immobiliers concernés par le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante fait partie des vérifications nécessaires à un immobilier. En effet, il est plus prudent de s’assurer que son intérieur soit dans les meilleures conditions pour assurer un confort optimal. Pour ce qui est du diagnostic amiante, il faut faire attention à choisir un vrai professionnel.

Celui-ci sera capable de réaliser un bon diagnostic et dans les meilleures conditions. Vous êtes certainement entrain de vous demander si votre immobilier peut être concerné par un diagnostic immobilier Paris. Vous allez obtenir la réponse dans cet article.

Les biens immobiliers concernées par les diagnostics amiantes

Il existe différents types de diagnostics amiantes à savoir : les dossiers techniques Amiantes, les diagnostics amiantes de vente, les contrôles périodiques, les diagnostics avant travaux, les diagnostics avant démolition ou examen visuel d’après travaux de désamiantage et bien sur les dossiers amiantes parties privatives. Les diagnostics s’étalent sur deux vagues dont l’une avant 1999 et l’autre après. La première concerne trois éléments qui sont les faux plafonds, les calorifugeages et les flocages. La seconde concerne les 18 composants relatifs à la majorité des éléments de construction.

Le DTA ou Dossier Technique Amiante concerne majoritairement les biens à usage non habitable : que ce soit les bâtiments publics, l’industrie, les entreprises ou les parties communes des immeubles collectifs. On y retrouve les informations telles que les rapports de repérage listes A et B, let les besoins de remise à jour réguliers. Il est consultable par les utilisateurs de l’immeuble en question.

Encadrement du diagnostic amiante dans une location

Lors d’un diagnostic immobilier Paris ou ailleurs, la réalisation d’un diagnostic amiante est obligatoire.  Pour en savoir d’avantage et ne pas omettre les détails, il est conseillé de se référer avec un diagnostiqueur spécialiste du domaine. Il est également intitulé Dossier Amiante Partie Privative. Suivant la loi, tout propriétaire d’un logement doit effectuer le diagnostic amiante quand le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997. Mais à partir du 1er avril 2013, tout propriétaire bailleur doit réaliser le diagnostic à la disposition de son locataire.

Ce principe est mentionné dans le contrat de location. Le bailleur est tenu de respecter soigneusement les dispositifs relatifs à l’amiante. Les dispositions du 5° de l’article 131-13 du code pénal prévoie une amante de 1500 euros au plus en cas de non-respect. Aussi, pour se conformer à la loi, il vaut mieux avoir à disposition les documents techniques concernés.

Lire plus ici : Quels sont les biens immobiliers concernés par les diagnostics immobiliers ?

Les particularités du diagnostic amiante ?

Concernant la durée de validation du diagnostic immobilier Paris, il est illimité jusqu’à preuve du contraire. En cas de présence d’amiante constaté par le propriétaire ou le locataire, on doit réaliser les travaux imposés à savoir le confinement ou le retrait d’amiante, les mesures d’empoussièrement. Le propriétaire est également tenu de faire une veille régulier à minimum tous les trois ans sur l’état de conservation des matériaux friables. Selon le ministère de la santé, les dangers provoqués par l’amiante ne sont pas à prendre à la légère. Sa bio-persistance est particulièrement dangereuse. Les fibres très fines d’amiante peuvent s’accumuler dans le corps facilement.

La réalisation d’un diagnostic amiante est indispensable pour préserver la santé des occupants. Il permet de prévenir diverses pathologiques comme le cancer du poumon. Les fibres d’amiante sont néfastes pour la santé à tout âge. Il est à noter que le seuil de dangerosité est atteint rapidement dans les locaux où les fibres sont relâchées dans l’air. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le listing des matériaux et produits concernées a été réalisés. On reconnait toutefois deux grandes catégories de fibre amiante ! Les serpentines ou chrysotile ou les amphiboles. Ce dernier est le plus fréquent. Découvrez dans cet article c’est quoi le DPE !

Author: Damien