Acheter un bien immobilier à Valence qu’il s’agisse d’une première acquisition ou d’un bien secondaire requiert une bonne préparation. Pour réussir ce projet, il vous convient de connaître quelques règles. En fait, étant une opération complexe, il peut présenter des risques, c’est pourquoi vous devez préparer un véritable plan d’action. Ne vous paniquez pas ! En suivant les règles suivantes, vous mettez toutes les chances de votre côté et réduisez considérablement le risque de faire une mauvaise affaire. Ainsi, vous pouvez certainement réussir votre projet immobilier. Voici 7 règles d’or pour réussir.
1. Bien déterminer votre budget
Que vous souhaitiez acheter par une agence comme immodf.fr ou entre particuliers, connaître votre budget d’achat est toujours la première règle pour réussir votre projet. En effet, cela vous permet d’éviter les déceptions au moment de la recherche, mais surtout de ne pas passer à côté d’une belle opportunité.
D’une manière générale, votre budget sera déterminé en fonction de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt. Naturellement, il doit couvrir tous les coûts annexes comme le frais de notaire, le prix des travaux si besoin, etc.
2. Définir vos besoins
Après avoir bien déterminé votre budget, il vous convient ensuite de définir soigneusement vos besoins. Pour ce faire, vous devez préciser tous les éléments essentiels de votre recherche, comme :
- Le type de bien à privilégier : maison ou appartement
- Le nombre de pièces et de chambres
- La surface, l’exposition
- L’emplacement géographique du bien
- La proximité des transports, établissements scolaires
- Le style de quartier que vous voulez : animé, calme, familial, …
- Etc
N’hésitez pas à bien préciser chaque détail pour mieux vous orienter dans votre recherche. Toutefois, n’oubliez pas que trop de critères peut vous faire passer à côté d’une réelle opportunité.
3. Passer à la recherche et à la visite des biens
Une fois le type de votre bien défini et que vous avez maîtrisé votre budget, vous pouvez désormais lancer vos recherches. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence immobilière à Valence ou vous renseigner auprès de votre voisinage dans votre quartier. Vous pouvez également décrypter les annonces immobilières.
N’hésitez pas à visiter les biens qui correspondent à votre critère. Pour cela, il est recommandé de faire vos visites au moment de la journée, car la luminosité et l’ambiance seront différentes. Si une maison ou un appartement retient votre attention, n’oubliez pas de demander les diagnostics, la surface Carrez, le plan, le montant des charges de copropriété et des taxes. Vous devez aussi vérifier s’il y a des travaux à prévoir.
4. Établir une offre d’achat et signer le compromis de vente
Enfin, vous avez trouvé le bien idéal. Bonne nouvelle pour vous ! Pourtant, vous devez faire rapidement une offre d’achat écrite au vendeur. Celle-ci doit comporter :
- Vos coordonnées complètes
- La désignation du bien en question, notamment son adresse, nombre de pièces, surface, étage, etc
- Le prix d’achat
- Le moyen de financement
- La durée de validité de l’offre : une semaine maximum
À noter :
Lors de l’offre d’achat, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un versement, car vous n’êtes pas engagé juridiquement tant que vous n’avez pas signé le compromis de vente.
Quelques semaines après l’offre d’achat, vous signerez un compromis de vente. Il s’agit en effet d’un engagement réciproque entre vous et le vendeur. Veillez à bien vérifier qu’il soit accompagné de tous les dossiers de diagnostics. Dès lors, vous verserez un acompte qui représente 5 % du prix net de vente et qui sera déduit du restant dû, lors de la signature de l’acte de vente définitif.
5. Rechercher et conclure votre financement
En cas de besoin d’un prêt immobilier, une offre de prêt d’un organisme bancaire doit être obtenue dans les 6 semaines à 2 mois qui suivent la signature du compromis de vente.
Si vous avez le temps de mettre directement plusieurs banques en concurrence, n’hésitez pas à comparer le TEG qu’elles proposent, les frais de dossier, l’apport demandé, le coût de l’assurance.
Une fois que vous avez retenu votre banque et que vous avez reçu son offre, vous devez désormais attendre 10 jours au minimum pour envoyer cette offre signée (un temps de réflexion minimum légal).
6. Signer l’acte authentique de vente
D’une manière générale, l’acte authentique de vente doit être signé 3 mois après le compromis de vente. Toutefois, avant de procéder à cette signature, vous devez revisiter le bien la veille ou le jour même pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de dégradation depuis le compromis de vente et pour faire des relevés de compteur. Cela vous permettra de faire un point par rapport à la consommation précédente et de reprendre l’abonnement avec les bons chiffres.
N’oubliez pas également de souscrire une assurance habitation valide dès le jour de la signature de l’acte authentique.
7. Être propriétaire
L’acte authentique de vente est le contrat qui officialise le transfert de propriété. Après l’avoir signé, vous devenez donc le propriétaire. Cependant, vous devez attendre entre 2 à 3 mois pour recevoir le titre définitif de propriété. Le temps pour que le notaire publie l’acte de vente au bureau des hypothèques, le communique aux administrations fiscales et qu’il verse les différentes taxes.
Après cela, le notaire vous remet ainsi l’attestation de propriété, qui vous permet d’entamer les démarches auprès des assurances ou des différents fournisseurs.