Tous les gynécologues et dermatologues vous le diront. Il est indéniable que les culottes dentelles soient très jolies et sexy, mais il vaut mieux porter des culottes en coton. Mais pourquoi alors ? Cela s’explique sur les caractéristiques spécifiques de cette matière, ainsi que les bienfaits qu’elle procure sur la santé vaginale.
Voyons ensemble pourquoi il faut privilégier cette matière pour sa lingerie.
Une matière très douce pour la peau
Adoptant un effet hypoallergénique, la culotte coton est vivement recommandée surtout aux femmes qui ont des peaux très sensibles. En optant pour cette matière, vous limitez au maximum les irritations possibles dues aux frottements.
Le coton est naturellement respirant
Le coton s’agit d’une matière naturelle qui laisse respirer la peau de manière optimale. En optant pour les sous-vêtements en coton, vous limiterez ainsi les problèmes de peaux dues à une mauvaise respiration. savez-vous que les sous-vêtements serrés peuvent augmenter le risque de mycose ? Effectivement ! En fait, les frottements répétés, le synthétique mélangé avec la sueur laisse des champs libres aux bactéries de proliférer.
De par cette caractéristique spécifique du coton, cette matière est également à choisir lorsque vous pratiquez des activités sportives ou lorsque vous êtes en période de canicule.
Culotte en coton très résistante
En général, les culottes en coton sont plus résistantes dans le temps. Contrairement à la dentelle qui est plus fragile avec ses petits trous, le coton peut être lavé à 60° sans être abîmé. Dans ce sens, vous pouvez donc laver vos culottes en coton à l’eau froide ou chaude
Bien choisir ses culottes en coton
Certes, opter pour les culottes en coton, c’est déjà bien, mais le coton bio, c’est encore mieux. En fait, pour bénéficier de tous les avantages évoqués ci-dessus, il faut que cette matière soit biologique.
Privilégier le coton traditionnel est déjà un bon départ, mais pour le respect de votre peau et de l’environnement, le coton doit être cultivé et transformé sans traitement chimique. Il faut toujours tenir compte que la matière va toucher directement la partie intime de votre corps. Dans ce sens, vous devez en prendre soin.
Le coton mélangé à d’autres fibres
D’habitude, les pièces de lingerie sont conçues en plusieurs matières, dont chacune a sa propriété propre. Pour les culottes femme par exemple, le fond sera 100 % coton pour garantir un contact doux avec les muqueuses, tandis que les mailles et les broderies sont composées d’autres fibres naturelles ou synthétiques. Pour garantir une bonne élasticité, le mélange du coton et l’élasthanne ou bien le coton et le lycra sont à privilégier.
Comment entretenir les culottes en coton ?
Contrairement à d’autres matières, comme la dentelle qui a toujours tendance à s’effilocher, le sous-vêtement en coton n’est pas du tout fragile. En fait, il est même durable.
Toutefois, pour garder l’éclat de ses couleurs, notamment blanche, ajoutez un sachet de levure chimique pour son lavage. Évitez également d’utiliser des produits à base de chlore comme l’eau de javel. Ce dernier finira par jaunir et abîmer les tissus.