De nombreuses personnes se tournent vers les VAE pour leur déplacement au quotidien pour différentes raisons. Cependant, il faut savoir que ces vélos électriques sont conçus pour respecter une limitation de vitesse. Une disposition qui n’est pas aux goûts de tous les cyclistes. Pour permettre à leur VAE d’aller plus vite, ces derniers ont recours au débridage du vélo. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette méthode visant à rendre un VAE plus rapide. Découvrez-en les inconvénients et les précautions à prendre.
Le débridage, c’est quoi ?
Au préalable, il faut noter que tous les types de vélo électrique pas cher, vélo électrique de ville électrique ou un VTTAE, peuvent bénéficier d’une opération de débridage. Sachez cependant qu’un spécialiste du reconditionnement n’applique pas cette technique lors de la remise à niveau des VAE qu’il récupère et met en vente. C’est au propriétaire de décider s’il veut débrider son deux-roues ou non.
Afin de mieux comprendre la technique de débridage d’un VAE, il est essentiel de vous informer sur le fonctionnement du véhicule. Un VAE est un vélo doté d’une assistance vous accompagnant durant les pédalages ainsi que d’un moteur. En général, ce dernier propose une puissance maximale de 250 W afin de permettre au VAE d’atteindre au plus une vitesse de 25 km/h. Celle-ci est maintenue grâce à un dispositif implanté sur le vélo, appelé « bride du constructeur ».
Ainsi le débridage consiste à contourner cette contrainte afin de permettre à votre VAE de rouler jusqu’à 45, voire même à 50 km/h. Autrement dit, le débridage est une technique visant à libérer complètement la puissance du moteur.
Il existe plusieurs méthodes auxquelles vous pouvez recourir pour débrider votre vélo électrique.
Les techniques de débridage
À présent que vous comprenez en quoi consiste le débridage, vous pouvez vous renseigner sur les différentes méthodes pour le réaliser.
● La méthode manuelle
Il s’agit de la méthode la plus simple, mais elle ne convient pas à tous les moteurs de VAE. Cette technique consiste à changer l’emplacement du capteur de vitesse du véhicule. À l’aide d’une clé allen et d’un ruban adhésif, vous allez procéder ainsi :
- dévisser le capteur localisé au niveau du moyeu de la roue avant ou arrière ;
- déplacer le capteur sur le support qui passe sur la roue. Veillez à ce que le dispositif se dresse en face du pédalier;
- ne pas oublier de déplacer l’aimant raccordé sur le rayon vers les pédales du vélo.
Mis à part le changement de place du capteur de vitesse, le débridage manuel peut également s’effectuer par :
- l’installation d’un plateau de grandes dimensions ;
- la suppression complète du système de bridage du constructeur.
● La méthode avec kit
Il s’agit d’une solution plus efficace et moins compliquée. Cette technique consiste à implanter un kit, compatible avec votre VAE, au niveau du capteur. Ce dispositif va tromper le capteur en lui indiquant que vous roulez à la vitesse assistée limitée alors que vous êtes au-dessus de celle-ci.
Peu chers et faciles à installer, les kits ne vous obligent pas à apporter d’importantes modifications à votre VAE. De plus, vous pouvez les enlever lorsque vous décidez de remettre votre VAE à son état d’origine.
Les inconvénients du débridage
Le débridage d’un vélo électrique n’est pas sans risques. Tout d’abord, vous ne pouvez plus conduire votre VAE sur les voies publiques. Vous êtes passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement en cas d’infraction ou de dérogation au règlement. Ensuite, si votre VAE bénéficie d’une assurance, il vous est impossible de la faire jouer en cas d’accident avec un VAE débridé. Il en est de même pour la garantie du constructeur, et ce même si vous avez recouru à un kit de débridage. En effet, la garantie du fabricant ne demeure effective que si votre vélo à assistance n’a subi aucune modification au niveau du moteur et de la batterie.
Sur le plan technique, le débridage engendre quelques inconvénients. La puissance du moteur de votre VAE n’est pas conçue pour aller au-delà de la vitesse réglementaire. Par conséquent, il risque d’être endommagé rapidement. Pour ce qui est de la batterie, le débridage peut nuire à son autonomie et à sa durée de vie. Enfin, débrider votre VAE réduit vos chances de revendre ce dernier puisqu’il n’est plus au respect des normes requises.
Les précautions à prendre
Malgré ces différents inconvénients, vous êtes déterminé à débrider votre VAE ? Dans ce cas, il est judicieux de prendre des précautions.
En premier lieu, lorsque vous décidez de rouler sur un VAE débridé, préférez les chemins privés ou encore les routes de forêts. Si vous devez rouler sur les voies publiques, le mieux est de désactiver le système.
Ensuite, vous devez vous équiper d’un casque homologué et d’autres dispositifs de sécurité comme des gants ou des genouillères. Et pour cause, les risques d’accident sont plus élevés avec un VAE roulant à plus de 25 km/h.
Enfin, vous devez procéder à la mise à niveau des autres composants de votre véhicule comme les cylindres. Envisagez également une batterie plus performante ainsi que des pneus plus adhérents. Par ailleurs, privilégiez des freins plus puissants.
Le débridage avec ou sans kit est la meilleure solution pour booster la vitesse de votre vélo électrique. Néanmoins, cette technique ne comporte pas que des avantages. Vous devez procéder aux changements en adoptant certaines précautions.