Lorsque l’on exerce un métier qui impose l’adoption de certaines postures parfois contraignantes, cela peut avoir de graves conséquences sur les diverses articulations. Outre le mal de dos qui est assez courant de nos jours, l’autre problème auquel sont confrontées de nombreuses personnes aujourd’hui est la cervicalgie. Cette dernière peut encore s’aggraver si on ne dispose pas d’une literie adaptée pour dormir. Afin de prévenir toute lésion articulaire cervicale irréversible, il faut de toute urgence adopter un oreiller cervical. Voici notre avis sur cet équipement ergonomique, de même que quelques conseils pour bien l’utiliser !
L’oreiller cervical avis : permet-il vraiment de prévenir les douleurs au niveau du cou ?
Face aux problèmes récurrents de mal de nuque, de plus en plus de personnes se tournent vers les oreillers ergonomiques, encore appelés coussins cervicaux. Vu l’engouement que ces derniers suscitent depuis quelques années, il est naturel de s’interroger sur leur efficacité réelle contre les algies aux cervicales. Voici notre oreiller cervicales avis objectif sur la question.
Le coussin cervical, un équipement vraiment pratique
L’oreiller ergonomique (son appellation la plus répandue) se présente sous une forme en vague ou incurvée, avec deux extrémités n’ayant pas la même hauteur. Diverses matières sont utilisées pour son garnissage, dont la plus sollicitée est la mousse viscoélastique.
Les modèles conçus avec ce matériau ont la particularité de s’adapter parfaitement aux courbures cervicales et à la tête. Par sa structure, intelligemment pensée, ce coussin anatomique permet à la partie dorsale du cou de rester bien alignée avec la colonne vertébrale. Toutes les vertèbres bénéficiant d’un alignement correct, cela permet d’éviter les douleurs cervicales ou les torticolis au réveil.
Par ailleurs, grâce à la densité de sa mousse, cet oreiller offre un bon maintien à la tête, ainsi qu’un soutien stable. Même lorsque l’utilisateur s’allonge sur le côté, la partie la plus haute de l’équipement vient se positionner contre son épaule, compensant ainsi la largeur de ce dernier.
Étant toutefois thermosensible, l’oreiller cervical en mousse à mémoire de forme vous fera transpirer pendant la nuit. Pour bénéficier de plus d’aération, vous pouvez vous tourner vers les coussins fabriqués en latex. Ces modèles constituent une alternative intéressante, car ils offrent une très bonne performance.
Le coussin cervical, pas pour tout le monde
L’oreiller ergonomique est une bonne solution pour prévenir les douleurs au niveau du cou, cela ne fait l’objet d’aucun doute. Il s’adapte à l’anatomie de la colonne vertébrale du dormeur afin de lui apporter repos et confort. Toutefois, celui-ci peut ne pas convenir à tout le monde, car pouvant être inconfortable. C’est notamment le cas des personnes qui préfèrent se coucher sur le ventre ou ayant tendance à beaucoup bouger la nuit.
Oreiller cervical : comment le choisir pour bien dormir ?
Il est bien connu que pour profiter d’une nuit véritablement reposante, il faut équiper sa chambre d’une literie adaptée à ses besoins et à ses habitudes de sommeil. Pour savoir quel coussin ergonomique choisir, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Les plus importants sont :
- votre position de prédilection pour dormir ;
- l’épaisseur ou la hauteur de l’oreiller ;
- le niveau de fermeté recherché.
Il faut savoir que les oreillers permettant de lutter contre les douleurs aux cervicales sont nombreux sur le marché. Néanmoins, deux catégories de coussin se distinguent des autres. Il s’agit des modèles ergonomiques et de ceux orthopédiques ou ostéopathiques.
Quel que soit celui pour lequel vous optez, n’oubliez pas de prendre en compte votre position favorite au moment du coucher. C’est le critère de sélection le plus déterminant. En effet, les personnes dormant sur le ventre par exemple n’ont pas les mêmes besoins que celles qui s’allongent sur le dos ou le côté.
La hauteur et le type de soutien que vous devez choisir pour votre oreiller dépendent également de votre position de sommeil. Votre morphologie est aussi à prendre en considération, sans oublier la densité de la matière constituant le coussin.
Oreiller cervical : comment le positionner pour bien l’utiliser ?
Avant tout, sachez que certaines positions que vous adoptez pour dormir ne font pas du bien à vos cervicales. Il s’agit principalement de la position impliquant de se coucher sur le ventre. Outre la grande pression exercée sur la cage thoracique, elle impose aussi une certaine contrainte au rachis. Cela est sans compter l’inconfort lorsque vous devez utiliser un coussin anatomique.
Lorsque vous souffrez de cervicalgie, dormez de préférence sur le dos. C’est la meilleure position pour bien aligner votre colonne vertébrale. Pour ce faire, placez votre tête dans la partie creuse de l’oreiller, de sorte que votre nuque soit soutenue par l’extrémité la moins haute.
Si vous êtes de ceux qui préfèrent dormir sur le côté, calez la partie la plus élevée du coussin contre votre épaule. La zone incurvée accueillera votre tête tandis que celle rebondie soutiendra votre nuque pour offrir un relâchement total aux muscles du cou et du dos.
En somme, utiliser un oreiller cervical est très bénéfique pour la santé. Cela apporte un certain niveau de confort pendant le sommeil. Toutefois, il faut prendre le temps de s’y adapter, car cet équipement peut être un peu inconfortable au début. Quoi qu’il en soit, retenez qu’il vous permettra de prévenir les maux du cou et soulagera même vos douleurs dorsales.