Connect with us

Entreprise

L’utilisation des tampons encreurs en entreprise

Published

on

Certaines pratiques administratives doivent établir des processus pour faciliter et accélérer la vérification des factures, commandes, documents comptables, documents qualité et autres documents.

Les tampons en caoutchouc sont utilisés pour personnaliser n’importe quel document en fonction des besoins de l’utilisateur, car ils peuvent être conçus dans différentes formes ou tailles, et des images ou du texte peuvent être insérés. Les tampons encreurs sont indispensables car ils permettent de standardiser les documents et d’assurer leur lisibilité.

Certifier des documents

Chaque entreprise a besoin d’une marque graphique pour indiquer que le document a été vérifié. Par conséquent, les tampons en tant qu’outil d’authentification de documents sont intéressants pour les structures juridiques ou les organisations plus bureaucratiques.

Identifier des collaborateurs

Il est nécessaire de déterminer qui est responsable de la révision de documents spécifiques. Par exemple, dans le cadre du processus interne de l’entreprise, le document autorisant le démarrage du projet peut être tamponné par le superviseur. Par conséquent, le sceau est un outil utile qui peut être utilisé comme moyen de communication et formaliser la signature de l’employé.

Autorisation ou refus des demandes

Pour simplifier les processus métier et éviter les doublons ou la fourniture de documents obsolètes, de nombreuses entreprises choisissent de créer des tampons d’autorisation et de refus. Ainsi, grâce à une simple marque, tous les employés de l’entreprise peuvent savoir si le document, le produit ou le service est autorisé par le responsable.

Réceptionner des produits

Chaque fois qu’un produit arrive à l’entreprise, l’employé tamponne généralement son nom et sa position sur le document pour confirmer qu’il a reçu l’intégralité de la commande. Le tampon permet une vérification plus rapide des réceptions de commandes sans affecter la productivité des employés.

Le tampon encreur en tant que cadeau d’affaires

Les entreprises fournissent rarement des timbres comme cadeaux d’entreprise, mais cela peut servir votre entreprise comme n’importe quelle autre façon. Par exemple, vous pouvez personnaliser ce produit et l’envoyer à des entreprises partenaires ou à des clients pour les aider à compléter les processus internes.

Les points à prendre en compte pour choisir un tampon encreur

Pour une usage occasionnel et économique: privilégiez les tampons encreurs manuels et en bois les plus adaptés à cet usage. Cependant, il est fortement déconseillé de les transporter d’un endroit à un autre car le risque de fuite d’encre du tampon est élevé.

Utilisation plus fréquente, plus précise et plus pratique : choisissez le tampon encreur automatique fréquemment utilisé pour tamponner rapidement et précisément un grand nombre de documents. Ce type de tampon est également facile à transporter et ne laissera pas couler d’encre.

Marquage à répétition de la date : Si vous avez besoin de marquer la date ou même l’horodatage dans votre travail quotidien ; par exemple, pour indiquer l’heure de réception du colis, alors l’horodatage est parfait.

Continue Reading

Entreprise

Le chef de projet freelance : quel est son rôle ?

Published

on

By

Afin d’assurer le bon déroulement d’un projet, un responsable est désigné. Son rôle est d’assurer la gestion des activités du début jusqu’à la fin. Il peut intervenir en tant qu’indépendant auprès de ses clients pour planifier les actions et piloter l’exécution. Quel est le rôle du chef de projet freelance ?

 

Trouver des missions et conseiller ses clients

Le premier rôle d’un chef de projet freelance est de trouver une mission. Dans l’univers IT, il est possible de passer par une plateforme de freelance. Plusieurs offres de missions y sont recensées. De plus, les entreprises y consultent les profils d’experts informatiques. L’intégration de ce réseau social permet de trouver plus facilement des contrats. Les consultants profitent aussi d’outils comme le classement des compétences recherchées par les recruteurs.

Le chef de projet freelance est engagé pour définir de manière fonctionnelle les besoins de son client. Il est chargé de cadrer les processus et les décisions que celui-ci doit mettre en œuvre. Il joue ainsi un rôle de conseiller en orientant le donneur d’ordre. Pour ce faire, il analyse la situation de l’entité et établit des objectifs réalisables. Il est consulté en amont pour s’assurer que ses missions sont clairement définies.

 

Faire des démarches administratives et présenter un plan

En fonction de son mode d’intervention, le consultant peut être chargé de l’essentiel des démarches administratives. Cela peut consister à la rédaction du contrat qui doit comporter certaines clauses. Celles-ci concernent la confidentialité, la non-concurrence, la propriété intellectuelle, etc. En outre, il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (assurance RC Pro).

Ainsi, avant de lancer la phase d’exécution, le responsable du projet présente un plan. Ce document comporte les aspects techniques, financiers et opérationnels de ses missions. Il contient également l’échéancier de réalisation. C’est pendant cette phase que les risques liés au programme sont identifiés. Le freelance propose à cet effet des solutions. Il fait une analyse complète des menaces et des opportunités autour du programme.

 

Former une équipe et piloter les activités

Le consultant détermine la composition de l’équipe qui doit exécuter le projet informatique par exemple. Il définit le nombre de collaborateurs nécessaires et les compétences requises. Dans certains cas, son rôle se résume à l’identification des profils. Parfois, il est chargé de sélectionner les salariés qui vont composer le groupe de travail. Si nécessaire, il rédige des fiches de poste en vue d’un recrutement.

Le chef de projet indépendant a la responsabilité du pilotage des activités. Il attribue à chaque intervenant sous sa responsabilité des tâches et des objectifs à remplir. Ensuite, il supervise l’exécution et coordonne les actions décidées lors de la planification. Le suivi et le contrôle sont facilités par des réunions périodiques et des rapports remis par les collaborateurs.

 

Assurer l’atteinte des objectifs et accompagner les clients

Si besoin, le chef de projet freelance apporte des ajustements à la stratégie de l’entreprise. Il peut modifier la structure du projet afin d’atteindre les objectifs visés. La motivation de son équipe est sous sa responsabilité. Il est aussi chargé du respect des délais de remise des livrables. À cet effet, il transmet régulièrement des comptes-rendus au donneur d’ordre. 

D’ailleurs, la satisfaction du client doit être au cœur des actions du consultant. Il joue un rôle d’accompagnement qui consiste à assister à des entretiens avec la direction et ses partenaires. Il présente les aspects techniques aux côtés du maître d’œuvre. Son expertise et son expérience lui permettent de mettre en confiance tous les acteurs. Au terme du projet, il assure la présentation des résultats. Il doit également remettre un rapport final à son client.

 

En résumé, le chef de projet freelance est impliqué de A à Z dans l’accompagnement de son client. Il intervient en amont pour définir le contenu de ses missions. Ensuite, il définit un plan d’exécution et coordonne les actions. Enfin, il assure le suivi et la livraison des produits ou services commandés. Il est chargé de trouver lui-même des contrats.

 

Continue Reading

Copyright © 2022