Voyage à Madagascar

Les informations et conseils à considérer pour votre premier séjour à Madagascar

Pays encore préservé du tourisme de masse, Madagascar est une destination parfaite pour ceux qui aiment l’aventure. Si vous envisagez de partir à la découverte de la Grande Ile, voici des informations et conseils essentiels à prendre en considération. Vous serez ainsi mieux préparé pour votre premier voyage à Madagascar.

La faune et la flore

Les plantes et les animaux de la Grande Île sont vraiment exceptionnels. La plupart d’entre eux ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs sur la planète. Pour différents spécialistes de cette destination comme Marco Vasco Madagascar, la découverte de cette nature unique tient donc un aspect important lors d’une escapade à travers l’île.

Sachez entre autres que les animaux les plus célèbres de Madagascar sont les lémuriens. Ils ont gagné en popularité depuis la sortie du film d’animation « Madagascar » de DreamWorks. Par ailleurs, il existe de nombreuses espèces de lémuriens qui sont de couleurs, de tailles et de caractéristiques différentes. Le plus petit des lémuriens connus est le Microcèbe de Mme Berthe. Il ne mesure en moyenne que 9 cm, et ne pèse que 30 g. Le plus grand des lémuriens est l’Indri, avec ses 70 cm de taille et son poids de 9 kg.

La sécurité

Bien que Madagascar soit un pays relativement sûr pour les voyages, vous devez prendre certaines mesures en matière de sécurité. Ainsi, il est grandement recommandé de ne jamais conduire après la tombée de la nuit. Certains chauffeurs pourraient même refuser de vous conduire la nuit. Mais si vous conduisez vous-même, assurez-vous d’arriver à votre destination avant 19 heures.

Il est également préférable de ne pas se promener seul la nuit venue. Par ailleurs, il vaut mieux faire appel à un taxi pour vous conduire à votre restaurant ou vous ramener à votre hôtel.

La santé

Il est recommandé de faire les vaccins « classiques » avant votre voyage à Madagascar. Le plus important d’entre eux est notamment la vaccination contre l’hépatite A. L’hygiène personnelle peut être un souci dans le pays. Le plus gros problème de santé, autant pour les locaux que pour les touristes, est la diarrhée. Il est possible de la contracter à partir d’une eau insalubre. Afin d’éviter cela, voici les précautions que vous pouvez prendre :

    • Ayez l’habitude de vous laver les mains avec du savon. L’eau seule ne suffit pas à éliminer les agents infectieux.
    • Ne buvez jamais l’eau du robinet, même dans les hôtels haut de gamme.
    • Évitez les glaçons.
    • Ne mangez que des fruits que l’on peut peler.
    • Séchez-vous les mains avec des serviettes en papier, plutôt qu’avec des serviettes en tissu utilisées par de nombreuses personnes.
    • Faites attention à la viande, surtout celle des vendeurs ambulants.

L’argent

La monnaie locale utilisée dans le pays est l’Ariary. Il est important de savoir que vous ne pourrez pas effectuer vos payements avec votre carte bancaire partout à Madagascar. Certains grands hôtels et restaurants acceptent les cartes, mais vous ne trouverez généralement pas de guichets automatiques où vous pouvez retirer de l’argent dans ces établissements.

Cela dit, il est recommandé d’avoir votre carte bancaire lors de votre séjour à Madagascar. Il est à noter que la plupart des banques n’acceptent que les cartes Visa. Cependant, vous pouvez trouver d’autres guichets automatiques de banques qui vous permettent de retirer de l’argent avec d’autres cartes, surtout dans les grandes villes.

Par ailleurs, veillez toujours à avoir suffisamment d’argent liquide sur vous. Vous serez surpris du peu d’endroits où vous pouvez payer par carte. Il faut savoir également que certains hôtels et agences de location de voitures peuvent accepter autant les Ariary que les euros. Ce sont surtout les grands établissements qui offrent cette possibilité.

Pour plus d’articles de voyage, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Author: Damien