Adhérer à un label, c’est se conformer à une valeur et s’engager dans des pratiques louables dans l’exercice de ses missions. Pour une crèche, la labellisation est non seulement un gage de qualité, mais aussi la garantie d’une meilleure prise en charge des besoins des enfants et de leurs familles.
Actuellement, la parentalité en entreprise est au centre de discussion de tous les acteurs (ministères concernés, fédération des crèches, entreprises engagées…). C’est une occasion pour parler du label en faveur du bien-être sur le lieu de travail et de son importance pour les crèches.
Qu’est-ce que la parentalité en entreprise ?
La parentalité en entreprise consiste à prendre en compte la situation familiale des salariés afin de les aider à concilier leur vie professionnelle et personnelle. La création d’une crèche d’entreprise est une des décisions prises en faveur de cette démarche. Pour rappel, c’est un établissement d’accueil de jeunes enfants financé par l’entreprise qui emploie le parent concerné.
La crèche d’entreprise propose des horaires de garde adaptés à l’emploi du temps professionnel des salariés. Elle se situe à proximité du lieu de travail pour permettre aux parents d’y déposer et d’y récupérer facilement leur enfant. Pour trouver une place dans ce type d’établissement, le parent bénéficie de l’aide de son employeur.
Toutes ces dispositions ont pour objectif d’améliorer le bien-être des salariés qui sont, avant tout, des parents. Elles sont avantageuses pour les deux parties. D’un côté, les parents ont la garantie que leurs enfants sont entre de bonnes mains. De l’autre, les employeurs ont des collaborateurs qui s’impliquent davantage dans la vie de l’entreprise puisqu’ils restent sereins en ce qui concerne leurs enfants en bas âge.
Quel label est en faveur de la parentalité en entreprise ?
Pour la parentalité en entreprise, vous avez le label ParentAtWork et le label Family FriendlyCompany. Ces deux labels sont en faveur de la petite enfance, de la parentalité et de la conciliation des vies (professionnelle, personnelle et familiale). Ils visent à privilégier les bonnes pratiques en faveur de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle des salariés. Il doit notamment permettre d’optimiser l’impact de la politique familiale pour l’entreprise et les employés.
Le label ParentAtWork vise à développer l’attractivité des entreprises par leur capacité à satisfaire aux besoins des parents. Le label Family FriendlyCompany a pour objectif d’éduquer les dirigeants d’entreprise et leurs collaborateurs aux enjeux de la parentalité en entreprise.
Il existe aussi des labels qui démontrent la qualité des structures de garde. Vous avez, entre autres, Certi’Crèche qui évalue la qualité de l’accueil des enfants. Vous avez aussi Écolo Crèche qui permet de distinguer les établissements qui s’engagent dans une démarche éco responsable.
De leur côté, les entreprises disposent aussi d’autres labels qu’elles peuvent intégrer dans leur stratégie RH. Ces labels permettent d’identifier les entreprises engagées dans la démarche de la qualité de vie au travail (QVT). Ils valorisent l’entreprise auprès des potentiels collaborateurs qui souhaitent faire partie de son équipe. Le plus connu d’entre eux est le label Great Place To Work.
Que représente la labellisation pour les crèches ?
Pour ce mode de garde très apprécié par les parents, la labellisation témoigne de leur importance dans les nouveaux enjeux sociétaux. Elle intègre la crèche dans le processus de l’amélioration de la QVT.
Notez que bon nombre de parents sont prêts à quitter leur entreprise s’ils ne trouvent pas une personne de confiance pour s’occuper de leur bout de chou. La place en crèche fait partie des services les plus exigés par les salariés. Pour ces derniers, l’aide à la garde d’enfants est plus qu’un avantage, c’est une priorité. En proposant une crèche d’entreprise, l’employeur peut fidéliser les futurs et les jeunes parents.
L’adhésion d’une entreprise à un label parentalité contribue donc au développement des crèches privées. Elle ouvre la voie à la création d’une structure d’accueil à proximité ou au sein même de l’entreprise concernée.
À noter qu’il existe un réseau de crèches qui soutient les entreprises dans la mise en place de leur politique de parentalité. Il est judicieux pour les gestionnaires de crèche de rejoindre une telle communauté.
En résumé, l’adhésion à un label est avantageuse pour tout le monde. Elle permet à l’entreprise de renforcer son attractivité. Elle permet à la crèche de mieux se développer. Elle permet aux parents et aux enfants d’avoir une meilleure solution de garde.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.