Une blessure peut se présenter sous quatre formes distinctes. Vous pourrez avoir une plaie normale, une lésion qui suite, cela peut être une plaie présentant des cavités ou d’autres avec de l’infection.
Une force statique est exercée sur la peau par son élasticité naturelle et les muscles sous-jacents. Étant donné que le tissu cicatriciel est plus faible que la peau adjacente non endommagée, ces forces ont tendance à étendre les plaies et peuvent entraîner des cicatrices disgracieuses après une fermeture correcte de la plaie. La cicatrice est plus susceptible de s’agrandir.
Cette tendance est observée dans les plaies fraîches. Les arêtes éloignées présentent une contrainte normale, tandis que les arêtes relativement proches présentent des forces parallèles. La cicatrisation qui en résulte dépend également du type de plaie, de facteurs génétiques et du temps de cicatrisation. Si toutes les cicatrices suivent le même processus de réparation de la peau, les cicatrices qui se forment peuvent prendre de nombreuses formes différentes.
Dans quel cas utiliser la crème cicatrisante ?
Chacun est souvent confronté à de nombreuses petites irritations quotidiennes à l’exemple d’une coupure, d’écorchures. Il y a aussi les brûlures, l’échauffement par frottement ou encore la sécheresse et la rugosité. S’ils restent en surface, vous pouvez appliquer directement une crème cicatrisante et bien masser pour faire pénétrer les actifs. En parallèle, l’utilisation d’un produit lavant doux qui respecte le pH de l’épiderme et une crème solaire en cas d’exposition aux UV, aide à prévenir les imperfections et les taches pigmentées. C’est possible de les empêcher d’apparaître.
Dans le cas d’une plaie chirurgicale, notre priorité est bien sûr de réduire la cicatrice pour que ça soit le moins visible possible. Pour faciliter ce processus, les médecins prescrivent souvent des crèmes cicatrisantes qui nourrissent les zones nécessaires de la peau. Il existe différents types de crèmes cicatrisantes qui conviennent à chaque type de peau ainsi qu’au type de plaie. Certaine crème convient aux escarres, d’autres aux acnés et il y en a qui corresponde mieux aux incisions.
Quel effet a une crème sur une plaie ?
Il cicatrise et stimule la prolifération des cellules épidermiques pour favoriser la régénération cutanée. Ses propriétés nourrissantes et émollientes hydratent et adoucissent la peau et lui redonnent son élasticité et prévient la formation de croûtes. Le produit peut contenir des ingrédients actifs qui apaisent, stimulent et régénèrent la peau, et contiennent des formulations qui accélèrent le processus de réparation de la peau. Il y a des crèmes qui sont enrichies en manganèse qui favorise aussi la régénération cutanée.
Si elle est composée de zinc ou de cuivre, elle aide à la réparation cutanée. Elle est particulièrement hydratante et a une texture épaisse semblable à un baume, mais forme une sorte de pansement occlusif sur les plaies pour les protéger des agressions extérieures qui ralentissent le processus naturel de cicatrisation. Les avantages sont nombreux, en application matin et soir jusqu’à ce que la plaie soit bien absorbée. Lorsque la plaie est refermée, la sécheresse et les tiraillements de la peau disparaissent.
Qu’est-ce qui différencie une crème d’une pommade ?
Les crèmes et les pommades sont médicinaux ou cosmétiques. Ce sont des composés semi-solides, la principale différence étant le rapport huile/eau.
En raison de sa composition en eau, la crème est facilement absorbée par la peau. Par conséquent, il est idéal pour les grandes zones de traitement. En même temps, l’huile est présente tout comme l’eau, ce qui est utile pour les peaux sèches, éruptives ou abîmées, car le produit reste à la surface de la peau pour protéger contre la perte d’humidité. L’absorption de la crème par la peau est en fait assez rapide.
De toutes les substances pour la peau, les pommades tiennent le record en composition d’huile. Leur but est d’avoir un effet d’occlusion. Cela signifie qu’il reste sur la peau plutôt que d’être absorbé immédiatement. Cela offre une protection supplémentaire contre les éléments tels que la perte d’humidité et l’air sec. Les ingrédients courants des pommades sont les huiles minérales et à base de pétrole.