Les compléments alimentaires sont des produits qui sont utilisés pour compléter le régime alimentaire normal. Ils ne sont pas considérés comme un médicament, bien qu’eux aussi soient soumis à une réglementation stricte par la législation en vigueur.
Le marché des compléments alimentaires est extrêmement large, il comprend des produits adaptés aux besoins les plus variés et contenant des ingrédients de différentes natures. Ces produits ne peuvent être considérés comme une alternative à des habitudes de vie saines et équilibrées et encore moins comme un remède pour réparer les dégâts causés par les mauvaises habitudes.
La bonne approche pour une utilisation correcte des compléments alimentaires nécessite donc d’abord la connaissance de ces produits (quels sont-ils ? A quoi servent-ils ?). D’autre part, la capacité du consommateur à comprendre quand il peut librement prendre des produits similaires et quand, par contre, il est nécessaire de consulter un médecin au préalable. Bien qu’ils ne soient pas des médicaments, en effet, même les compléments alimentaires peuvent donner lieu à des effets secondaires et peuvent présenter diverses contre- indications. Pour cette raison, en cas de doute et en présence de pathologies, de troubles ou de conditions particulières (par exemple, grossesse et allaitement), une consultation médicale est indispensable.
Que sont les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires Tunisie sont définis comme : les produits alimentaires destinés à compléter l’alimentation courante et qui constituent une source concentrée de nutriments, tels que des vitamines et des minéraux, ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, notamment, mais non exclusivement, des acides aminés, acides gras essentiels, fibres et extraits d’origine végétale, aussi bien mono-composés que multi-composés, sous des formes pré-dosées.
A quoi servent les compléments alimentaires Tunisie ?
Les compléments alimentaires sont utilisés pour compléter le régime alimentaire normal en cas de carence en nutriments, en raison d’un apport réduit ou d’un besoin accru. Selon le type, les compléments alimentaires peuvent également être utilisés pour accompagner les régimes (par exemple, les compléments soutenant les régimes hypocaloriques, les compléments pour les végétariens) ou d’autres traitements. De plus, ils peuvent être utilisés pour soutenir les fonctions de l’organisme dans des situations particulièrement intenses ou stressant (par exemple, suppléments sportifs, suppléments de mémoire, etc.).
À cet égard, cependant, il convient de noter que la réponse à la prise de compléments alimentaires peut varier d’un individu à l’autre ; pour cette raison, il n’est pas possible de dire que la prise de compléments alimentaires est toujours utile, pour toutes les personnes et dans toutes les situations.
Parmi celles-ci, nous rappelons les principales catégories :
- https://www.tunisiepara.com/categorie-produit/complements-alimentaires/forme-et-vitalite/vitamines/
Vitamines : Les vitamines sont parmi les ingrédients les plus connus. Selon la législation actuellement en vigueur concernant ces produits, les vitamines suivantes peuvent être contenues dans ceux-ci :
- vitamine A ;
- Vitamines B (B1, B2, niacine, acide pantothénique, B6, acide folique et B12) ;
- Vitamine C ;
- Vitamine D ;
- Vitamine E ;
- Vitamine K
- https://www.tunisiepara.com/categorie-produit/complements-alimentaires/confort/magnesium/
Minéraux : souvent associés aux vitamines dans les compléments alimentaires vitaminés et minéraux bien connus, la législation actuellement en vigueur prévoit la possibilité d’inclure les minéraux suivants dans les ingrédients de ces produits :
- le calcium ;
- magnésium ;
- iode ;
- le fer ;
- Cuivre ;
- Zinc ;
- Manganèse ;
- Sodium ;
- Potassium ;
- Sélénium ;
- Chrome ;
- Molybdène ;
- Silicium ;
- Bore ;
- fluorure et chlorure.
Acides aminés : les acides aminés essentiels et ramifiés peuvent également entrer dans la composition de compléments alimentaires. Des exemples d’acides aminés que l’on peut trouver dans les compléments sont :
- la leucine,
- la valine,
- l’arginine,
- l’isoleucine,
- la cystéine,
- la carnitine,
Cependant, il convient de rappeler que, dans la majorité des cas, les acides aminés mentionnés ci-dessus se trouvent sous forme de sels ou de dérivés et non sous forme pure.
Les laboratoires BIOHEALTH propose le trio AminoFer c’est un complément à la base de Bisglycinate ferreux, la vitamine C et Spiruline riche en (chlorophylle, vit B2, B6, B9…) servent à combattre contre l’anémie, chute des cheveux, manque de force, fatigue et pâleur de la peau
Pour quoi et comment utiliser ?
- Ce produit dédié pour les adultes
- 1à 2 gélules par jour
- Traitement pour 3 mois et renouvelables
- Carence ou insuffisance en fer
- Prévention des carences pour les femmes enceintes
- Chute des cheveux
- Mauvaise résistance au froid
- Fatigue et manque forces
Composition
- Bisglycinate de fer 120 mg
- Extrait d’Acérola (Malpighiapunicifolia) 100 mg
- 20 mg en vit c
- Chlorophylle 20 mg
- Vitamine B2 1,4 mg
- Vitamine B6 1,4 mg
- Vitamine B12 2,5 μg
- Folates (Vitamine B9) 0,2 mg
- Biotine (Vitamine H) 0,05 mg