À quand remonte la dernière fois où vous avez radicalement repensé et changé quelque chose dans votre entreprise ? Pour être clair, je ne fais pas référence à une amélioration progressive, à l’ajout d’une nouvelle capacité ou à tout autre changement qui ne correspondrait pas à la définition de « radical ».
Aussi pénible ou potentiellement difficile que cela puisse paraître, chaque organisation doit périodiquement se repenser de manière radicale afin de pouvoir continuer à se développer et à s’étendre. Un exemple simple est la nécessité de modifier en profondeur les systèmes administratifs tels que la comptabilité et les ressources humaines au fil du temps. Passer de 10 à 100 employés, par exemple, puis à 500 ou à plus de 1 000 employés ne peut se faire sans changements radicaux des systèmes administratifs.
Bien que cela soit intuitivement logique, comme beaucoup d’entre nous l’apprennent à leurs dépens dans la vie, la logique est souvent reléguée au second plan par des forces plus puissantes en nous. C’est là que les problèmes commencent lorsqu’il s’agit de repenser radicalement quoi que ce soit au sein de votre organisation.
Nous, les humains, sommes des créatures d’habitudes et, bien que ce soit généralement une bonne chose – les habitudes nous aident à automatiser les tâches répétitives sans occuper la puissance de traitement de notre cerveau – il y a de sérieux inconvénients.
Le plus insidieux est la complaisance – un sentiment séduisant de confort avec le statu quo – qui est un tueur de croissance absolu.
« Comme beaucoup d’entre nous l’apprennent à leurs dépens dans la vie, la logique est souvent reléguée au second plan par des forces plus puissantes en nous. » (source ce blog digital)
Parce que les habitudes sont des réponses automatisées à des signaux environnementaux, il est facile de les oublier au fil du temps. Et lorsqu’une chose est soustraite à notre attention, il est particulièrement difficile de la changer, car nous oublions qu’elle existe. Réfléchissez : À quand remonte la dernière fois où vous avez délibérément essayé une autre façon de prendre votre café du matin ?
Il existe deux types d’habitudes : les habitudes de faire, comme se brosser les dents, suivre l’itinéraire de son restaurant préféré ou poser certaines questions à un candidat lors d’un entretien, et les habitudes de penser, auxquelles nous ne pensons pas souvent ! Les habitudes de pensée comprennent vos croyances et hypothèses qui, à leur tour, ont un impact profond sur vos décisions, vos paroles et vos actions.
Au cours de deux décennies de coaching, j’ai observé un modèle clair d’impact négatif des habitudes de leadership et de complaisance involontaire dans trois domaines : les personnes, les priorités et les rythmes. Les dirigeants qui s’accrochent au statu quo dans ces domaines sapent le moral, réduisent les performances, diminuent la rentabilité et freinent la croissance globale de l’entreprise.
Ainsi, chers propriétaires d’habitudes, il y a de fortes chances qu’un ou plusieurs de ces domaines soient mûrs pour une refonte radicale de votre entreprise.
Les gens
« Ce qui vous a amené ici ne vous amènera pas là ». – Marshall Goldsmith
QUI est la question la plus puissante que vous puissiez poser régulièrement en tant que dirigeant. Pas « quoi », ni « comment ». Parce que chacun de ces éléments vit ou meurt en fonction de QUI fait partie de votre équipe.
Selon le dictionnaire d’étymologie en ligne, un professionnel « …implique des réalisations professées en matière de connaissances spéciales, par opposition à une simple compétence ; un traitement pratique des affaires, par opposition à une simple étude ou enquête ; et une application de ces connaissances à des utilisations pour les autres en tant que vocation, par opposition à leur poursuite à des fins personnelles ».
Voici la question clé : Vous êtes-vous entouré de professionnels dans votre équipe de direction ? Et par professionnels, selon la définition ci-dessus, j’entends des personnes qui ont déjà accompli ce que vous cherchez à accomplir !
Depuis des années, je dis à mes clients sur le blog laminutedentreprise.com que pour devenir une entreprise de x millions de dollars (n’hésitez pas à indiquer le montant correspondant à vos aspirations), il faut commencer à agir comme tel dès aujourd’hui. Et la façon de commencer à agir comme tel aujourd’hui est d’engager des professionnels – des personnes qui ont déjà construit et opéré au niveau auquel vous aspirez.
Bien entendu, rien de tout cela ne vise à diminuer les réalisations et les capacités de votre équipe de direction actuelle, mais cela nous ramène à la citation perspicace de Marshall Goldsmith au début de cette section. Les membres de votre équipe – ceux qui vous ont aidé à arriver là où vous êtes – sont-ils les professionnels dont vous avez besoin pour arriver là où vous allez ?
D’après mon expérience, il est fort probable qu’une ou plusieurs personnes ne le soient pas, ce qui vous donne l’occasion de procéder à un changement radical.
Il n’y a pas de limite aux justifications que vous pouvez offrir pour expliquer pourquoi chaque membre de votre équipe de direction est parfaitement adapté à son rôle. Depuis près de 20 ans que je coache des PDG de PME, je les ai toutes entendues ! Cependant, vous devez tenir compte de la réalité suivante : Votre attachement émotionnel aux membres de longue date de votre équipe interfère avec votre capacité à évaluer objectivement leurs performances et leur adéquation.
Si vous avez un problème de personnel – et il y a de fortes chances que ce soit le cas – il est préférable d’être honnête avec vous-même et d’améliorer votre équipe. Si vous ne vous demandez pas radicalement si vous avez les bons professionnels en place, votre entreprise ne pourra pas se développer aussi facilement et rapidement que vous le souhaitez.