Une œuvre d’art est un objet de valeur, particulièrement fragile. C’est pourquoi il est plus judicieux de prendre toutes les précautions nécessaires concernant son transport, que ce soit pour participer à une foire, ou dans le cadre d’un achat ou d’un échange. Il s’agit d’ailleurs d’un transport particulièrement réglementé, qu’il convient de mettre entre les mains de professionnels.
La préparation et l’emballage des œuvres d’art
Au regard de l’importance et de la fragilité des œuvres dans le marché de l’art, il n’est pas étonnant que leur transport soit soumis à des conditions strictes. D’abord, il faut procéder à la préparation et l’emballage. Cette étape consiste à leur fournir une protection suffisante durant toute la durée de l’expédition, avant de déplacer des toiles de tableaux. Un mauvais conditionnement peut, en effet, être la cause de certaines détériorations, qui sont parfois irréversibles. En ce qui concerne l’emballage, il doit pouvoir résister aux chocs, aux déformations, aux variations de température et à l’humidité. Quel que soit le mode de transport, ces derniers sont fortement dangereux, spécialement pour les peintures anciennes.
En général, on place alors trois couches de façon à apporter un maximum de sécurité à l’œuvre, à savoir une couche en matériau chimiquement neutre pour recouvrir l’œuvre, une couche plus épaisse qui servira à absorber les chocs, et un emballage rigide pour contenir le tout. Lorsque l’œuvre d’art à emballer est une peinture ou une photographie encadrée, l’utilisation de protèges-coins en mousse est aussi conseillée. Ces derniers servent à renforcer les parties qui sont exposées aux chutes. Après que l’œuvre d’art est correctement emballée, elle doit ensuite être placée à l’intérieur d’un contenant adapté à sa taille et son poids. Cela peut être un carton rigide, une caisse en bois ou une caisse hermétique.
Choisir un professionnel pour le transport
L’emballage des œuvres d’art est une étape aussi importante que le transport. Lorsqu’elle n’est pas réalisée dans les règles, un mode de transport protégé n’a aucune raison d’être. C’est pourquoi il vaut mieux recourir à une entreprise professionnelle de transport de tableaux. D’ailleurs, avant l’expédition de ce type de marchandise, il faut aussi en connaître l’état. Seul un professionnel pourra réaliser un examen minutieux permettant de relever l’ensemble des spécificités pour définir un constat détaillant la présence des rayures, perforations, tâches, etc. Avant le départ, l’établissement d’un tel document officiel est nécessaire, aussi bien pour le propriétaire que pour le transporteur.
De cette façon, la responsabilité du transporteur pourra être mise en jeu, concernant la survenance de dommages ou de dégradations de l’œuvre. Par ailleurs, comme les particuliers ne sont pas forcément familiers avec les œuvres d’art, ils ont tout intérêt à solliciter des professionnels pour leur transport. Ces derniers disposent des matériels nécessaires en ce qui concerne l’emballage et la manutention de ces objets précieux et fragiles. De plus, les services douaniers internationaux sont très attentifs à l’expédition de ce type de marchandises, dont le transport est très réglementé. Une entreprise de transport possède les compétences nécessaires pour gérer le volet administratif.