Surnommée l’île de Feu et de Glace, l’Islande séduit les amoureux de la nature et les adeptes d’activités en plein air. Volcans, champs de lave, glaciers, fjords, plages noires et bien d’autres merveilles naturelles se succèdent sur cette île de l’Atlantique Nord. Avec sa diversité de paysages et ses vastes étendues, l’Islande représente un sport par excellence pour les vacanciers en quête d’aventures et de découvertes.
Explorer la nature sauvage
Une des activités appréciées en Islande est sans aucun doute l’observation de la biodiversité locale. Ce pays est un véritable havre de paix pour de nombreux animaux. Les eaux islandaises constituent notamment un habitat naturel pour plusieurs espèces comme les baleines, les pingouins et les phoques.
Quant aux falaises des côtes, elles sont des hauts lieux d’observation de macareux, de fulmars ou de guillemots. Les ornithologues de tous les horizons y viennent généralement entre juin et mi-août pour étudier et photographier ces oiseaux marins.
Une croisière en Islande est le meilleur moyen pour apprécier pleinement la diversité de la faune de l’île. Par exemple, vous pouvez partir en croisière depuis Húsavík. Ce pittoresque village de pêcheurs se trouve au Nord du pays. Il est surnommé la « capitale de l’observation des baleines », un surnom largement mérité. Depuis ce site, à bord d’un bateau de croisière, vous pouvez voguer dans la baie de Skjálfandi.
Celle-ci foisonne de baleines à bosse, de baleines de Minke, d’orques et d’autres cétacés géants.
Traquer les aurores boréales
Photographier une aurore boréale, c’est le rêve de tous les touristes de passage en Islande. Peu d’endroits au monde se prêtent à l’observation de ces phénomènes naturels. Mais dans cet État insulaire d’Europe du Nord, les aurores boréales sont choses courantes. Le meilleur moment pour les apprécier est bien évidemment en soirée. En revanche, il faut bien choisir la saison.
La période à laquelle les aurores boréales sont les plus fréquentes se situe entre début octobre et avril. Elle correspond à la saison hivernale en Arctique. Afin de pouvoir observer ces phénomènes météorologiques dans de bonnes conditions, il est conseillé de s’éloigner des grandes villes et des villages. En effet, mieux vaut se tenir à l’écart des zones habitées pour éviter la pollution lumineuse.
Parmi les spots parfaits pour voir les aurores boréales en Islande, vous pouvez vous rendre dans la région du Landmannalaugar. Sinon, il y a également les fjords de l’Ouest ou encore la plage de Vík í Mýrdal, au sud du glacier Mýrdalsjökull. Sans oublier la montagne de Kirkjufell, le lac Mývatn et la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Autant d’adresses où vous aurez la possibilité de photographier ces merveilles de la nature.
Explorer les parcs nationaux et volcans
L’Islande recense une multitude de parcs nationaux, dont l’un des plus connus est celui de Snæfellsjökull. Ce parc doit son nom au glacier et au stratovolcan dominant son paysage. Il est localisé dans la partie ouest de l’île et de la péninsule de Snæfellsnes. Il a été créé en juin 2001 et est l’un des trois seuls parcs nationaux du pays. Cependant, il est l’un des plus appréciés des vacanciers, car il se trouve seulement à 2 h de route de Reykjavík, la capitale.
Cet espace naturel regorge de mille et une merveilles touristiques. Par exemple, vous avez le volcan et le glacier Snæfellsjökull, dont le sommet s’élève à environ 1 446 m d’altitude. Plusieurs sentiers de randonnée permettent d’atteindre son point culminant. À son sommet, vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique sur les coulées de lave, la plaine côtière et les paysages aux alentours.
À préciser que l’ascension du Snæfellsjökull peut se faire en solo ou accompagné. Nous vous conseillons de faire appel aux services d’un guide. En plus de vous mener sur des sentiers offrant les meilleurs points de vue, ce professionnel peut vous fournir des informations instructives (géologie, biodiversité, etc.).
Vous avez désormais toutes les clés pour vous envoler vers l’île de Feu et de Glace. N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour immortaliser les moments forts de votre séjour en Islande.