L’agrivolatïsme prend son élan en France. De plus en plus d’entrepreneurs du secteur primaire font confiance aux professionnels pour transformer leur hangar et leur exploitation en une ferme à panneaux solaires. Selon les estimations, les projets dans ce secteur devraient atteindre les 60 et 80 GW d’ici à 2050. Le tout devrait être réparti sur 20 000 à 30 000 exploitations environ, soit 80 000 à 120 000 ha.
En quoi consiste la création de hangar photovoltaique ?
L’agrivoltaïsme peut se faire par la construction d’un hangar photovoltaique. C’est simplement le fait de transformer votre hangar en un soutien pour des dizaines, voire des centaines de panneaux solaires. Cela revient à créer une ferme de photovoltaïques. D’où d’ailleurs le nom de « agrivoltaïsme ».
C’est bien plus qu’une incitation au développement durable et à l’utilisation d’énergies renouvelables dans les fermes françaises pour une meilleure protection de l’environnement. Il s’agit d’un véritable investissement qui peut rapporter gros aux professionnels du secteur primaire.
L’agrivoltaïsme s’adresse aux éleveurs comme aux agriculteurs, et ce, peu importe la taille, de leur exploitation. Évidemment, le nombre de kWh fourni variera au cas par cas. Il en sera de même pour le devis des installations. En tous les cas, il ne s’agit pas de faire installer un ou deux panneaux solaires, mais de couvrir l’intégralité du toit de votre hangar avec des photovoltaïques. Le but étant de produire le maximum d’énergie propre via votre exploitation.
Quels sont les avantages d’un tel projet pour les agriculteurs et les éleveurs ?
Le premier avantage d’un hangar photovoltaique est financier. Ce n’est pas seulement une solution pour rendre votre exploitation indépendante du point de vue électrique. Comme susmentionné, c’est un véritable investissement. De nombreuses entreprises fournisseurs d’énergie seront intéressées à vous racheter l’électricité propre produite par votre exploitation. Une rentrée d’argent supplémentaire qui vous aidera à faire tourner votre activité.
Du point de vue financier, il y a un autre avantage à participer à l’agrivoltaïsme. Vous pouvez être complètement indépendant des sources de distribution électrique locales. Avec l’augmentation du prix du kWh, ce n’est pas une si mauvaise idée pour réduire le coût de fonctionnement de votre activité.
Évidemment, c’est aussi une démarche écoresponsable. Vous participez à la diminution de l’utilisation de l’énergie fossile. Ceci aura une grande impacte écologique et environnementale. Vous réduisez ainsi les attaques contre la couche d’ozone et le réchauffement climatique. Vu la situation dans laquelle on vit, les canicules et les catastrophes naturelles, toutes les participations sont les bienvenues.
Enfin, cette démarche revêt aussi un côté pratique. Les panneaux photovoltaïques attirent les rayons du soleil. De quoi en minimiser les impacts au sol. Vous améliorez ainsi la qualité de vos plantations et le confort de vos bêtes. Autrement dit, vous boostez votre activité avec de meilleurs produits. De quoi vous aider à devancer la concurrence.
Un accompagnement sur mesure pendant toute la réalisation du projet
Vous êtes séduit par le projet ? Il reste à savoir comment faire ? Après tout, créer un hangar photovoltaique nécessite de respecter certaines normes et des démarches bien précises. Il faut aussi trouver des fournisseurs d’énergie qui seraient prêts à vous racheter vos surplus de kWh. C’est pourquoi, vous devez vous faire accompagner par des professionnels.
Les intermédiaires pour la création d’un hangar photovoltaique ne manquent pas sur le Net. Ce sont des entreprises qui disposent d’une équipe qui sera envoyée sur place pour les évaluations de votre exploitation. Le diagnostic concernant la viabilité du projet et le nombre de kWh que vous pouvez fournir. Plus votre hangar est grand, plus ce sera intéressant.
Ces derniers vous accompagnent à chaque étape de la procédure. Cela concerne aussi la création physique du hangar photovoltaique. C’est-à-dire le montage des panneaux, les branchements en tout genre, etc. Avec leur aide, vous aurez directement un système opérationnel.