Lorsqu’il s’agit d’atteindre un public cible de manière efficace et innovante, les natives App ont largement fait leurs preuves. D’un autre côté, un autre type d’application émerge petit à petit jusqu’à devenir la tendance du moment, il s’agit de la PWA. Cette dernière offre un niveau de performance quasi-identique à celui d’une application native. Ainsi, les deux fournissent aux entreprises un moyen de multiplier leurs interactions avec leurs clients. Dans cet article, faites la différence entre ces deux approches aux services de votre stratégie marketing !
Qu’est-ce qu’une PWA ?
Créer une application PWA ou Progressive Web Application devient une tendance en 2023. Cette application combine le meilleur d’un site internet et celui d’une native App. C’est entre autres un site internet qui reprend les fonctionnalités les plus utiles des applications mobiles. Elle remplace petit à petit les plateformes classiques connues jusqu’à ce jour. Côté développeur, la programmation s’avère plus facile, car les langages restent les mêmes que ceux des sites web.
Et la native App ?
La native App, quant à elle, est développée à partir de langages spécifiques selon le système d’exploitation (OS) adopté. Sa programmation doit se conformer aux exigences et directives de l’OS choisi. Elle se télécharge depuis un magasin d’applications, appelé App Store. Puis, elle s’installe sur les smartphones et exploite pleinement toutes les fonctionnalités de ces derniers.
Différences entre une PWA et Native App
Bien qu’une Progressive App adopte certaines des fonctionnalités d’une application native, il existe encore quelques caractéristiques qui les différencient.
Le type de développement
Une Progressive App est développée à partir des langages de programmation de sites web, comme le JavaScript, le HTML et le CSS. La native App, quant à elle, est créée en fonction des systèmes d’exploitation. Selon que ce soit iOS ou Android, les codes sont spécifiques. Pour iOS, les experts utilisent Swift, tandis que pour son homologue, ils écrivent avec Java. L’application native ainsi conçue ne fonctionne alors qu’avec le système choisi. La PWA, en revanche, s’adapte à toutes les plateformes puisqu’elle reste accessible via un navigateur.
Mode d’installation et stockage
Avant d’installer une application native sur son smartphone, le mobinaute la télécharge d’abord depuis une App store. Cette procédure d’installation peut prendre un certain temps par rapport à celle d’une PWA. En effet, cette dernière ne nécessite aucune distribution dans les magasins d’applis ni de téléchargement. Il suffit de rechercher le site via un navigateur et, une fois trouvée, de l’ajouter à l’écran d’accueil.
En matière de stockage, l’application native utilise le cloud ou la mémoire du smartphone pour sauvegarder les données générées. Ce qui occupe généralement un certain espace. À l’inverse, l’appli progressive reste plus légère. Pour illustrer cette différence, la PWA de Twitter n’occupe que 170 Ko contre 100 Mo pour son application native.
Connectivité et niveau de performance
Au niveau de l’utilisation, l’application native n’exige pas une connexion internet lors de son utilisation. Puisque la PWA est un site web, elle doit se connecter à un réseau pour fonctionner. En mode hors ligne, l’accessibilité à certains paramètres est limitée. En cas de faible connectivité, le temps de chargement devient plus long. En revanche, une appli native fonctionnera toujours plus vite. La raison réside surtout dans le stockage des données au même endroit (mémoire du smartphone).
Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur reste plus fluide et réactive pour une application native. Avec une plateforme personnalisable et modulable en fonction des feedbacks, les natives App offrent une interface plus agréable à naviguer. Les PWA ont une ergonomie limitée, bien que responsive (s’adapte à toutes les tailles et résolutions de différents écrans).
Par ailleurs, la native App peut être synchronisée avec d’autres applis. Elle tire également parti de toutes les fonctionnalités d’un smartphone, comme la géolocalisation, la liste des contacts ou l’appareil photo.
Niveau de sécurité
Concernant la sécurité, les deux types d’application offrent le même niveau de protection, entre autres, des données personnelles des utilisateurs. Pour la PWA, la navigation est garantie grâce aux protocoles HTTPS. Les différents contrôles et tests des App stores renforcent la sécurité, quant aux applications natives.
La Native App : la solution la plus avantageuse !
Malgré la facilité d’accès qu’offre une PWA, la native App reste plus satisfaisante. Elle fournit une expérience utilisateur plus complète. L’objectif étant d’acquérir un public plus vaste, elle se révèle encore l’outil le plus efficace. Ainsi, privilégiez l’application native pour plus de confort et d’engagement d’utilisateur.
En outre, il est préconisé de choisir une application native créée sur mesure pour votre entreprise. Elle améliorera remarquablement votre image de marque et augmentera de manière significative votre visibilité en ligne. Il vous suffit de confier votre projet à un expert. La concevoir vous-même risque de prendre du temps. Notre conseil ? Contactez Thirty-One Agency et nos développeurs s’occuperont de tout !
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.