computer

Comment protéger l’ordinateur contre les virus ?

Les virus informatiques constituent de véritables dangers pour les ordinateurs. Ils peuvent générer de graves conséquences telles que la réduction des performances de l’ordinateur, la suppression de fichiers et la perte de données confidentielles. Certaines astuces permettent heureusement de s’en préserver. En voici quelques-unes.

L’utilisation d’un antivirus

La première façon de protéger son ordinateur contre les virus est d’installer un antivirus. Il s’agit en effet de logiciels spécialement conçus pour traquer et supprimer les programmes malveillants. Il en existe une multitude sur le marché, d’où la nécessité de comparer avant de choisir.

Parmi les antivirus les plus performants proposés par la plateforme Comparer choisir figurent : Kapersky, Avira, Norton security et Panda essentiel. La plupart de ces logiciels existent en version gratuite et payante. La payante est la plus recommandée pour une protection complète et sûre. Une fois installé, le programme doit être régulièrement mis à jour.

La mise à jour du système

La mise à jour régulière du système d’exploitation permet également de protéger son ordinateur contre les virus. Elle permet de corriger les bugs et failles du système par lesquelles pourraient transiter des maliciels. Elle protège également l’ordinateur contre le piratage et le vol de données par des hackers. La mise à jour du système s’effectue dans les paramètres et est facile à installer. Vous trouverez plus de détails sur comparer choisir pour mener à bien cette opération.

L’utilisation d’un pare-feu

Les pare-feu sont des fonctionnalités intégrées au système d’exploitation et qui ont un rôle similaire aux antivirus. Ils constituent des barrières de protection contre le trafic web malveillant. Le pare-feu doit cependant être activé afin de pouvoir jouer son rôle.

Pour mettre en marche cet outil sous Windows, il suffit de se rendre dans l’onglet Panneau de configuration, ensuite sur Système et Sécurité. Il vous revient enfin de cliquer sur « Activer Pare-feu Windows ». Le processus est semblable sous Mac. Rendez-vous sur Comparer choisir pour avoir plus de détails sur ce système.

La non-fréquentation de sites malveillants

Une autre façon de protéger son ordinateur est d’éviter la navigation sur les plateformes non sécurisées. Il s’agit en effet de sites conçus pour installer des logiciels malveillants sur les ordinateurs de ceux qui les consultent. Plusieurs indicateurs permettent de reconnaître un site web malveillant. Il s’agit notamment :

  • de l’ouverture automatique d’une fenêtre de téléchargement
  • des messages signalant la présence de virus sur l’ordinateur
  • des messages de concours ou de cadeaux remportés.
  • Il est ainsi recommandé de quitter aussitôt un site présentant de tels indicateurs.

La protection de sa boîte électronique

Il arrive de voir sa boîte électronique contenir des mails d’origine inconnue. Certains peuvent provenir de hackers et contenir ainsi des pourriciels. Il est ainsi conseillé d’éviter l’ouverture ou le téléchargement de fichiers contenus dans ce type de mails. L’installation de logiciels antispam est également un excellent moyen de protéger sa boîte mail ainsi que son PC.

La limitation de l’insertion de clés USB

L’insertion régulière de clés USB appartenant à des personnes de votre entourage peut également favoriser l’entrée de virus dans votre ordinateur. Cette précaution s’avère nécessaire même en cas de présence d’antivirus sur le PC. Il est aussi recommandé de veiller à la qualité des clés USB achetées.

Certaines, appelées UBS Killer, contiennent des condensateurs ainsi que des logiciels nuisibles qui endommagent les ordinateurs. Il convient donc de bien comparer ces outils avant de les choisir lors de l’achat.

Author: Damien