Le coliving est un concept qui est apparu, pour la première fois, outre-Atlantique. Il devient aujourd’hui de plus en plus en vogue dans l’Hexagone et séduit tout spécialement les jeunes actifs. Il s’agit notamment d’une tendance immobilière innovante parfaitement adaptée au mode de vie actuel. Zoom sur l’aménagement des logements en coliving.
Rappel sur le concept du coliving
Le mode de vie a considérablement changé depuis les dernières décennies. Le développement de la technologie ou l’apparition de nouvelles façons de travailler ont fait apparaître de nouveaux concepts de logements. C’est justement dans le cadre de telles circonstances que le coliving a vu le jour. Il représente une solution immobilière qui consiste à profiter d’espaces privés et à partager des espaces communs avec des colivers.
Un peu comme dans le cadre de la colocation, les locataires jouissent ainsi des avantages de la vie en communauté : des personnes avec qui échanger au quotidien. Chacun optimise alors leurs chances de se faire de nouveaux et bons amis. Mais encore, le coliving est une solution qui permet de tirer profit d’avantages financiers dans la mesure où les divers frais sont partagés avec les autres colivers.
Expliqué de cette manière, vous pouvez vous demander la différence entre le coliving et la colocation. La réponse est : l’aménagement de l’espace. En coliving, les colocataires ont accès à de nombreux espaces en commun.
Aménagement de l’espace en coliving
Dans les faits, vivre en coliving, c’est un peu comme vivre dans un hôtel. Ceci, à la différence que vous avez accès à un large éventail de services au niveau des parties communes. Pour ce qui est des espaces privatifs en coliving, le logement se constitue principalement de plusieurs chambres avec salle de bain et parfois avec une kitchenette. Concrètement, vous allez vivre dans un T1 ou un T2 déjà meublé.
Ensuite, vous pouvez tranquillement profiter des espaces communs avec vos colivers. Le salon, la cuisine et la buanderie restent des lieux communs que le coliving partage avec la colocation. Seulement, avec le coliving, vous aurez à votre disposition une grande multitude de services dans votre résidence.
Espace de travail
Pour rappel, le coliving a vu le jour sur la base du coworking. Au début, cette tendance immobilière avait pour objectif de réunir les personnes qui partagent les mêmes intérêts professionnels en leur permettant de partager une même résidence. Ceci, dans l’optique d’échanger à propos de leurs projets. En d’autres mots, si le coworking permet de partager des locaux en commun pour le travail, le coliving vous offre en plus un espace privé où vivre.
Cette propriété constitue un autre point qui diffère le coliving de la colocation. Le premier est donc plus adapté aux jeunes actifs, tandis que la colocation convient spécialement aux étudiants.
Salle de jeu ou salle de cinéma
Une résidence en coliving vous offre aussi souvent l’accès à une salle de jeu ou à une salle de détente. Vous pouvez alors jouer au babyfoot ou au billard avec vos colivers. Il est également possible qu’une salle de cinéma fasse partie des espaces en commun. Tous les colivers peuvent de ce fait profiter des soirées cinéma.
Une terrasse ou un jardin
En principe, une résidence de coliving concerne un bien immobilier de taille plus ou moins grande, comme une maison ou une villa. Dans cette mesure, les colivers ont généralement à leur portée un espace extérieur en commun à l’instar d’une terrasse ou d’un jardin avec ou sans piscine. Cela vous permettra par exemple d’organiser des soirées barbecue avec vos colocataires.
Autres possibilités d’aménagement
Voici d’autres types d’espaces en commun possibles dans une résidence de coliving :
- Salle de sport équipée ;
- Salle de détente pour faire du yoga ;
- Bibliothèque avec une sélection de livres de toutes les sortes ;
- Serre pour plaire à tous les amateurs de jardinage ;
En somme, le coliving est une solution immobilière à mi-chemin entre la colocation et le coworking. Vous pouvez profiter d’une belle vie en communauté tout en jouissant des différentes animations organisées par le régisseur du logement.