Connect with us

Immobilier

Comment les logements en coliving sont-ils aménagés ?

Published

on

coliving

Le coliving est un concept qui est apparu, pour la première fois, outre-Atlantique. Il devient aujourd’hui de plus en plus en vogue dans l’Hexagone et séduit tout spécialement les jeunes actifs. Il s’agit notamment d’une tendance immobilière innovante parfaitement adaptée au mode de vie actuel. Zoom sur l’aménagement des logements en coliving.

Rappel sur le concept du coliving

Le mode de vie a considérablement changé depuis les dernières décennies. Le développement de la technologie ou l’apparition de nouvelles façons de travailler ont fait apparaître de nouveaux concepts de logements. C’est justement dans le cadre de telles circonstances que le coliving a vu le jour. Il représente une solution immobilière qui consiste à profiter d’espaces privés et à partager des espaces communs avec des colivers.

Un peu comme dans le cadre de la colocation, les locataires jouissent ainsi des avantages de la vie en communauté : des personnes avec qui échanger au quotidien. Chacun optimise alors leurs chances de se faire de nouveaux et bons amis. Mais encore, le coliving est une solution qui permet de tirer profit d’avantages financiers dans la mesure où les divers frais sont partagés avec les autres colivers.

Expliqué de cette manière, vous pouvez vous demander la différence entre le coliving et la colocation. La réponse est : l’aménagement de l’espace. En coliving, les colocataires ont accès à de nombreux espaces en commun.

Aménagement de l’espace en coliving

Dans les faits, vivre en coliving, c’est un peu comme vivre dans un hôtel. Ceci, à la différence que vous avez accès à un large éventail de services au niveau des parties communes. Pour ce qui est des espaces privatifs en coliving, le logement se constitue principalement de plusieurs chambres avec salle de bain et parfois avec une kitchenette. Concrètement, vous allez vivre dans un T1 ou un T2 déjà meublé.

Ensuite, vous pouvez tranquillement profiter des espaces communs avec vos colivers. Le salon, la cuisine et la buanderie restent des lieux communs que le coliving partage avec la colocation. Seulement, avec le coliving, vous aurez à votre disposition une grande multitude de services dans votre résidence.

Espace de travail

Pour rappel, le coliving a vu le jour sur la base du coworking. Au début, cette tendance immobilière avait pour objectif de réunir les personnes qui partagent les mêmes intérêts professionnels en leur permettant de partager une même résidence. Ceci, dans l’optique d’échanger à propos de leurs projets. En d’autres mots, si le coworking permet de partager des locaux en commun pour le travail, le coliving vous offre en plus un espace privé où vivre.

Cette propriété constitue un autre point qui diffère le coliving de la colocation. Le premier est donc plus adapté aux jeunes actifs, tandis que la colocation convient spécialement aux étudiants.

Salle de jeu ou salle de cinéma

Une résidence en coliving vous offre aussi souvent l’accès à une salle de jeu ou à une salle de détente. Vous pouvez alors jouer au babyfoot ou au billard avec vos colivers. Il est également possible qu’une salle de cinéma fasse partie des espaces en commun. Tous les colivers peuvent de ce fait profiter des soirées cinéma.

Une terrasse ou un jardin

En principe, une résidence de coliving concerne un bien immobilier de taille plus ou moins grande, comme une maison ou une villa. Dans cette mesure, les colivers ont généralement à leur portée un espace extérieur en commun à l’instar d’une terrasse ou d’un jardin avec ou sans piscine. Cela vous permettra par exemple d’organiser des soirées barbecue avec vos colocataires.

Autres possibilités d’aménagement

Voici d’autres types d’espaces en commun possibles dans une résidence de coliving :

  • Salle de sport équipée ;
  • Salle de détente pour faire du yoga ;
  • Bibliothèque avec une sélection de livres de toutes les sortes ;
  • Serre pour plaire à tous les amateurs de jardinage ;

 

En somme, le coliving est une solution immobilière à mi-chemin entre la colocation et le coworking. Vous pouvez profiter d’une belle vie en communauté tout en jouissant des différentes animations organisées par le régisseur du logement.

Continue Reading

Immobilier

Quelques règles pour réussir son achat immobilier à Valence

Published

on

By

Acheter un bien immobilier à Valence qu’il s’agisse d’une première acquisition ou d’un bien secondaire requiert une bonne préparation. Pour réussir ce projet, il vous convient de connaître quelques règles. En fait, étant une opération complexe, il peut présenter des risques, c’est pourquoi vous devez préparer un véritable plan d’action. Ne vous paniquez pas ! En suivant les règles suivantes, vous mettez toutes les chances de votre côté et réduisez considérablement le risque de faire une mauvaise affaire. Ainsi, vous pouvez certainement réussir votre projet immobilier. Voici 7 règles d’or pour réussir.

1.    Bien déterminer votre budget

Que vous souhaitiez acheter par une agence comme immodf.fr ou entre particuliers, connaître votre budget d’achat est toujours la première règle pour réussir votre projet. En effet, cela vous permet d’éviter les déceptions au moment de la recherche, mais surtout de ne pas passer à côté d’une belle opportunité.

D’une manière générale, votre budget sera déterminé en fonction de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt. Naturellement, il doit couvrir tous les coûts annexes comme le frais de notaire, le prix des travaux si besoin, etc.

2.    Définir vos besoins

Après avoir bien déterminé votre budget, il vous convient ensuite de définir soigneusement vos besoins. Pour ce faire, vous devez préciser tous les éléments essentiels de votre recherche, comme :

  • Le type de bien à privilégier : maison ou appartement
  • Le nombre de pièces et de chambres
  • La surface, l’exposition
  • L’emplacement géographique du bien
  • La proximité des transports, établissements scolaires
  • Le style de quartier que vous voulez : animé, calme, familial, …
  • Etc

N’hésitez pas à bien préciser chaque détail pour mieux vous orienter dans votre recherche. Toutefois, n’oubliez pas que trop de critères peut vous faire passer à côté d’une réelle opportunité.

3.    Passer à la recherche et à la visite des biens

Une fois le type de votre bien défini et que vous avez maîtrisé votre budget, vous pouvez désormais lancer vos recherches. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence immobilière à Valence ou vous renseigner auprès de votre voisinage dans votre quartier. Vous pouvez également décrypter les annonces immobilières.

N’hésitez pas à visiter les biens qui correspondent à votre critère. Pour cela, il est recommandé de faire vos visites au moment de la journée, car la luminosité et l’ambiance seront différentes. Si une maison ou un appartement retient votre attention, n’oubliez pas de demander les diagnostics, la surface Carrez, le plan, le montant des charges de copropriété et des taxes. Vous devez aussi vérifier s’il y a des travaux à prévoir.

4.    Établir une offre d’achat et signer le compromis de vente

Enfin, vous avez trouvé le bien idéal. Bonne nouvelle pour vous ! Pourtant, vous devez faire rapidement une offre d’achat écrite au vendeur. Celle-ci doit comporter :

  • Vos coordonnées complètes
  • La désignation du bien en question, notamment son adresse, nombre de pièces, surface, étage, etc
  • Le prix d’achat
  • Le moyen de financement
  • La durée de validité de l’offre : une semaine maximum

À noter :

Lors de l’offre d’achat, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un versement, car vous n’êtes pas engagé juridiquement tant que vous n’avez pas signé le compromis de vente.

Quelques semaines après l’offre d’achat, vous signerez un compromis de vente. Il s’agit en effet d’un engagement réciproque entre vous et le vendeur. Veillez à bien vérifier qu’il soit accompagné de tous les dossiers de diagnostics. Dès lors, vous verserez un acompte qui représente 5 % du prix net de vente et qui sera déduit du restant dû, lors de la signature de l’acte de vente définitif.

5.    Rechercher et conclure votre financement

En cas de besoin d’un prêt immobilier, une offre de prêt d’un organisme bancaire doit être obtenue dans les 6 semaines à 2 mois qui suivent la signature du compromis de vente.

Si vous avez le temps de mettre directement plusieurs banques en concurrence, n’hésitez pas à comparer le TEG qu’elles proposent, les frais de dossier, l’apport demandé, le coût de l’assurance.

Une fois que vous avez retenu votre banque et que vous avez reçu son offre, vous devez désormais attendre 10 jours au minimum pour envoyer cette offre signée (un temps de réflexion minimum légal).

6.    Signer l’acte authentique de vente

D’une manière générale, l’acte authentique de vente doit être signé 3 mois après le compromis de vente. Toutefois, avant de procéder à cette signature, vous devez revisiter le bien la veille ou le jour même pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de dégradation depuis le compromis de vente et pour faire des relevés de compteur. Cela vous permettra de faire un point par rapport à la consommation précédente et de reprendre l’abonnement avec les bons chiffres.

N’oubliez pas également de souscrire une assurance habitation valide dès le jour de la signature de l’acte authentique.

7.    Être propriétaire

L’acte authentique de vente est le contrat qui officialise le transfert de propriété. Après l’avoir signé, vous devenez donc le propriétaire. Cependant, vous devez attendre entre 2 à 3 mois pour recevoir le titre définitif de propriété. Le temps pour que le notaire publie l’acte de vente au bureau des hypothèques, le communique aux administrations fiscales et qu’il verse les différentes taxes.

Après cela, le notaire vous remet ainsi l’attestation de propriété, qui vous permet d’entamer les démarches auprès des assurances ou des différents fournisseurs.

Continue Reading

Immobilier

Quelles sont les avantages d’une agence immobilière lors d’une vente ?

Published

on

By

programme hauts de seine

Pour vendre un bien immobilier, beaucoup sont tentés de passer par des sites de vente entre particuliers. Pourtant, il est important de contacter une agence immobilière lors d’une vente. On vous explique pourquoi ?

Faire appel à une agence afin de vendre votre bien au meilleur prix

L’Île-de-France étant le département préféré des Français, une bonne estimation de la valeur d’un programme hauts de seine permet de le vendre au meilleur prix. Lorsque ce dernier est trop élevé par rapport au marché, cela réduit le nombre d’offres et ralentit le délai de vente du bien. À l’inverse, un prix bas accélère la transaction, mais vous crée un manque à gagner.

L’estimation du prix d’un logement neuf par exemple nécessite donc une solide connaissance du marché immobilier local. Il s’agit d’une réelle expertise et non de statistiques moyennes par secteur. En effet, contrairement aux idées reçues, le secteur et la surface du bien immobilier ne sont pas les seuls critères à évaluer, l’estimation se base sur un grand nombre d’éléments.

L’état du bâtiment, le positionnement des pièces et leurs équipements sont autant d’éléments qui entrent en compte dans l’estimation. Ainsi, deux biens a priori semblables peuvent présenter un important écart de prix en fonction des particularités de chacun. Par ailleurs, une résidence de l’Île-de-France ayant les mêmes caractéristiques qu’une autre située à Bordeaux par exemple ne vaut pas le même prix.

Pour une diffusion optimale de votre annonce de vente

Pour la vente de votre bien immobilier, la rédaction de l’annonce et sa diffusion représentent une étape capitale dans le processus. En effet, un message efficace peut attirer de nombreuses personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Par contre, une annonce mal faite sera peu vue ou peu appréciée et vous fera perdre un temps précieux.

Grâce à son professionnalisme, l’agence immobilière mène à bien cette étape essentielle de votre projet de vente grâce à des outils et des méthodes efficientes. En effet, les agents immobiliers valorisent votre bien avec une prise de photos attrayantes et professionnelles. Ils rédigent ensuite une annonce détaillée qui fournit à l’acheteur toutes les informations dont il a besoin. Enfin, l’agence diffuse votre annonce sur des sites spécialisés qui ne sont accessibles qu’aux professionnels.

Pour gagner du temps et bénéficier d’un accompagnement pour les démarches administratives

Une vente immobilière est une opération qui nécessite une grande disponibilité. Vous devrez passer et recevoir des appels, répondre à des e-mails, prendre des rendez-vous, faire des visites, sans compter les éventuelles annulations et relances.

Par ailleurs, les clauses à respecter au cours d’une vente immobilière sont nombreuses et régies par la loi. Maîtrisant les réglementations en vigueur, l’agence immobilière vous épargne des tracas liés à la gestion administrative et juridique de votre vente. Elle vous assure sécurité et sérénité en restant à vos côtés jusque chez le notaire.

Pour mettre en valeur votre bien immobilier et vous assurer de la solvabilité des potentiels acheteurs

Quel que soit le bien (immobilier ou non) que vous souhaitez vendre, sa mise en valeur est d’une importance capitale. Lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière en particulier, la qualité de la photo est primordiale pour susciter l’envie et le désir d’acheter. L’agence immobilière est entourée de spécialistes qui savent mettre en valeur votre bien avec des photos et vidéos professionnelles.

Par ailleurs, il est très désespérant d’aller jusqu’au bout des démarches avec un visiteur, qui au final, n’est pas en mesure d’acheter votre bien. En faisant appel à une agence immobilière, vous vous assurez qu’un professionnel vérifie la solvabilité des potentiels acheteurs. Les revenus, apports et crédits possibles du potentiel acheteur sont généralement vérifiés par les agents immobiliers lors des démarches. Ainsi, vous avez moins de visites, mais celles-ci sont consacrées à de bons candidats acquéreurs à la recherche d’une résidence principale.

Voilà les raisons pour lesquelles il est important de contacter une agence pour la vente d’un bien immobilier. Cela permet d’éviter de perdre du temps avec les potentiels acheteurs non solvables et de bénéficier d’accompagnement pour les démarches administratives.

Pour vendre un bien immobilier, beaucoup sont tentés de passer par des sites de vente entre particuliers. Pourtant, il est important de contacter une agence immobilière lors d’une vente. On vous explique pourquoi ?

Faire appel à une agence afin de vendre votre bien au meilleur prix

L’Île-de-France étant le département préféré des Français, une bonne estimation de la valeur d’un programme hauts de seine permet de le vendre au meilleur prix. Lorsque ce dernier est trop élevé par rapport au marché, cela réduit le nombre d’offres et ralentit le délai de vente du bien. À l’inverse, un prix bas accélère la transaction, mais vous crée un manque à gagner.

L’estimation du prix d’un logement neuf par exemple nécessite donc une solide connaissance du marché immobilier local. Il s’agit d’une réelle expertise et non de statistiques moyennes par secteur. En effet, contrairement aux idées reçues, le secteur et la surface du bien immobilier ne sont pas les seuls critères à évaluer, l’estimation se base sur un grand nombre d’éléments.

L’état du bâtiment, le positionnement des pièces et leurs équipements sont autant d’éléments qui entrent en compte dans l’estimation. Ainsi, deux biens a priori semblables peuvent présenter un important écart de prix en fonction des particularités de chacun. Par ailleurs, une résidence de l’Île-de-France ayant les mêmes caractéristiques qu’une autre située à Bordeaux par exemple ne vaut pas le même prix.

Pour une diffusion optimale de votre annonce de vente

Pour la vente de votre bien immobilier, la rédaction de l’annonce et sa diffusion représentent une étape capitale dans le processus. En effet, un message efficace peut attirer de nombreuses personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Par contre, une annonce mal faite sera peu vue ou peu appréciée et vous fera perdre un temps précieux.

Grâce à son professionnalisme, l’agence immobilière mène à bien cette étape essentielle de votre projet de vente grâce à des outils et des méthodes efficientes. En effet, les agents immobiliers valorisent votre bien avec une prise de photos attrayantes et professionnelles. Ils rédigent ensuite une annonce détaillée qui fournit à l’acheteur toutes les informations dont il a besoin. Enfin, l’agence diffuse votre annonce sur des sites spécialisés qui ne sont accessibles qu’aux professionnels.

Pour gagner du temps et bénéficier d’un accompagnement pour les démarches administratives

Une vente immobilière est une opération qui nécessite une grande disponibilité. Vous devrez passer et recevoir des appels, répondre à des e-mails, prendre des rendez-vous, faire des visites, sans compter les éventuelles annulations et relances.

Par ailleurs, les clauses à respecter au cours d’une vente immobilière sont nombreuses et régies par la loi. Maîtrisant les réglementations en vigueur, l’agence immobilière vous épargne des tracas liés à la gestion administrative et juridique de votre vente. Elle vous assure sécurité et sérénité en restant à vos côtés jusque chez le notaire.

Pour mettre en valeur votre bien immobilier et vous assurer de la solvabilité des potentiels acheteurs

Quel que soit le bien (immobilier ou non) que vous souhaitez vendre, sa mise en valeur est d’une importance capitale. Lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière en particulier, la qualité de la photo est primordiale pour susciter l’envie et le désir d’acheter. L’agence immobilière est entourée de spécialistes qui savent mettre en valeur votre bien avec des photos et vidéos professionnelles.

Par ailleurs, il est très désespérant d’aller jusqu’au bout des démarches avec un visiteur, qui au final, n’est pas en mesure d’acheter votre bien. En faisant appel à une agence immobilière, vous vous assurez qu’un professionnel vérifie la solvabilité des potentiels acheteurs. Les revenus, apports et crédits possibles du potentiel acheteur sont généralement vérifiés par les agents immobiliers lors des démarches. Ainsi, vous avez moins de visites, mais celles-ci sont consacrées à de bons candidats acquéreurs à la recherche d’une résidence principale.

Voilà les raisons pour lesquelles il est important de contacter une agence pour la vente d’un bien immobilier. Cela permet d’éviter de perdre du temps avec les potentiels acheteurs non solvables et de bénéficier d’accompagnement pour les démarches administratives.

Continue Reading

Immobilier

Quels sont les biens immobiliers concernés par le diagnostic amiante ?

Published

on

By

diagnostic amiante

Le diagnostic amiante fait partie des vérifications nécessaires à un immobilier. En effet, il est plus prudent de s’assurer que son intérieur soit dans les meilleures conditions pour assurer un confort optimal. Pour ce qui est du diagnostic amiante, il faut faire attention à choisir un vrai professionnel. (suite…)

Continue Reading

Copyright © 2022