Le chargeur de batterie est un outil indispensable pour dépanner, notamment lorsque votre batterie est à plat. Cela vous permet d’agir avec prévention en rechargeant immédiatement la batterie de votre véhicule avant que celle-ci ne soit hors d’usage. Toutefois, avant d’acheter un chargeur de batterie, vous devez tenir compte de quelques éléments. C’est un point important, car l’utilisation d’un mauvais chargeur peut endommager votre voiture. Justement, cet article va vous guider pour choisir le meilleur appareil.
Quelle est la première utilité d’un chargeur de batterie ?
Comme son nom l’indique, votre chargeur de batterie voiture vous permettra bien évidemment de charger la batterie de votre véhicule, mais également de maintenir la charge de cette dernière.
La fonctionnalité mainteneur de charge est idéale pour les voitures qui roulent peu ou pas, pendant une longue période.
En fait, une batterie peut se dégrader à grande vitesse en cas de non-utilisation prolongée. Ici, le rôle du mainteneur de charge est donc d’éviter que la batterie tombe en décharge profonde et ne soit plus récupérable.
Au-delà de son rôle de mainteneur de chargeur, le chargeur de batterie permet également de recharger les batteries déchargées.
Ce type de produit est notamment idéal pour les voitures qui réalisent des trajets courants fréquents ou pour les batteries vieillissantes ou encore si vous voulez tout simplement optimiser et prolonger la durée de vie de la batterie.
Prendre en compte quelques caractéristiques
Avant d’acheter le chargeur de batterie de votre véhicule, vous devez vérifier les spécifications liées aux caractéristiques de vos batteries et l’utilisation que vous attendez du chargeur.
La tension délivrée par le chargeur
Généralement, la tension électrique est de 12 volts sur les batteries de voiture et sur la plupart des véhicules modernes. En fait, la majorité des chargeurs délivrent cette tension par défaut, même s’ils en existent certains qui sont compatibles en 6 volts ou 24 volts pour les voitures professionnelles comme les camions, les engins de chantier, etc.
À noter :
Attention ! La tension du chargeur ne doit pas être différente de celle de la batterie sous peine de détériorer les 2.
La puissance du chargeur
Le chargeur doit être choisi en fonction de l’intensité qu’il peut délivrer en 1 heure, tout en prenant en compte l’ampérage par heure de la batterie à charger. En fait, pour connaître la bonne puissance d’un chargeur, il vous convient de prendre une valeur correspondant à 10 % ou 1/10ème de celle de la batterie. Par exemple, pour une batterie standard de 80 Ah, un chargeur de 8 ampères convient parfaitement.
À vrai dire, cette proportion n’est pas obligatoire, mais permet de ne pas être trop brutale pour la batterie, surtout sur les chargeurs d’ancienne génération qui ne régule pas automatiquement leur puissance.
Le type de chargeur
Savez-vous que les chargeurs de batterie existent depuis plus de 50 ans ? En effet, il existe deux types de chargeurs de batterie de voiture, à savoir :
- Les chargeurs d’anciennes générations
Bien que leur design rétro soit plutôt cool et qu’ils soient très robustes, il importe de noter que les chargeurs de batterie d’anciennes générations ne peuvent pas s’adapter intelligemment à la tension de la batterie durant le chargement et ne se coupent pas automatiquement une fois la batterie chargée.
Dans ce sens, ce type de chargeur n’est pas adapté au débutant ou pour ceux qui ne peuvent pas surveiller régulièrement le processus de chargement. De plus, ces chargeurs ne sont pas compatibles avec toutes les batteries. En outre, ils possèdent moins de fonctions de charge et moins de sécurités.
- Les chargeurs intelligents ou automatiques
Ce type de chargeurs a de nombreux avantages et est plus facile à utiliser. En fait, le principal atout est qu’il demande moins de surveillance qu’un chargeur manuel. Une fois la charge terminée, il le détecte grâce à son microprocesseur et se coupe automatiquement pour ne pas surchauffer la batterie de votre voiture.
Cette fonction permet de l’utiliser comme chargeur d’entretien en le faisant brancher en permanence sur un véhicule qui ne roule pas souvent.
Un autre avantage que vous retrouvez sur les chargeurs de batterie intelligents est qu’ils procèdent en différentes étapes lors du chargement de votre batterie. En fait, il existe plusieurs étapes durant le chargement qui sont gérées automatiquement par le microprocesseur du chargeur :
- La phase de récupération
- La phase de charge principale
- La phase d’absorption
- La phase de maintenance