mieux dormir

Comment aider mon enfant à mieux dormir ?

Un enfant dépense beaucoup d’énergie dans la journée, et doit ainsi récupérer durant son sommeil. Les troubles du sommeil sont très fréquents dans la petite enfance. Faire les mêmes choses, dans le même ordre et à la même heure chaque nuit, lui favorisera ainsi un sommeil de qualité. Pour l’inciter à se reposer profondément et correctement, suivez ce guide pour aider votre enfant à mieux dormir.

Assurez-lui un sommeil suffisant

La durée du sommeil chez un enfant change au fur et à mesure qu’il grandit. Si un nouveau-né dort environ 16 heures, un enfant de 5 ans a besoin de 11 heures de sommeil. Un enfant de 9 ans aura besoin d’environ 10 heures. Sachez donc son besoin en sommeil afin que vous puissiez programmer sa routine quotidienne.

Préparez son coucher

Commencez par lui donner un bain chaud. Ça l’aidera à se détendre et à se préparer pour dormir. Garder les lumières tamisées encourage son corps à produire la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Une fois au lit, encouragez-le à lire seul ou ensemble une histoire, ou à écouter de la musique relaxante.

Évitez tout ce qui est stimulant dans la chambre

Evitez les stimuli durant la nuit, téléviseur ou autres gadgets électroniques. Pour un enfant plus âgé, essayez de garder sa chambre sans écran et demandez-lui de recharger son téléphone loin de son lit. Encouragez-le à ne plus utiliser des écrans une heure avant le coucher.

Adaptez au mieux sa chambre

La chambre doit être calme, bien rangée, bien ventilée et maintenue à une température d’environ 15 à 20 °C. Lors d’une sieste, elle doit être faiblement éclairée. Installez un matelas qui lui est adapté et des rideaux épais pour bloquer la lumière du jour. S’il y a du bruit à l’extérieur, pensez à investir dans le double vitrage.

Gardez des heures de sommeil et de réveil régulières

Garder les mêmes heures permet de maintenir l’horloge biologique de votre enfant dans un schéma régulier. C’est une bonne idée pour les week-ends et les vacances, ainsi que pour les jours d’école.

Assurez-vous qu’il se sente en sécurité la nuit

Des fois, il a peur d’aller au lit ou d’être seul dans le noir. Vous pouvez le féliciter et le récompenser chaque fois qu’il a le courage de le faire. Certains enfants qui ont peur au coucher se sentent mieux avec une veilleuse. Évitez les émissions de télévision ou les films qui pourraient les effrayer.

Donnez-lui la bonne quantité de repas et au bon moment

Assurez-vous que votre enfant prenne un repas satisfaisant à une heure raisonnable. Avoir faim ou être trop plein avant de se coucher peut le rendre mal à l’aise. Forcément, cela rendra son sommeil difficile.

Obtenez beaucoup de lumière naturelle dans la journée

Exposez autant que possible votre enfant à la lumière naturelle. Une lumière vive supprime la mélatonine, et cela l’aide à se sentir éveillé et actif durant la journée. Ainsi, le soir au coucher, il trouvera rapidement le sommeil.

Obtenez de l’aide pour les problèmes de sommeil

Dans certains cas, votre enfant éprouve toujours des difficultés à s’endormir ou à dormir toute la nuit. Il est temps que vous sollicitiez l’avis d’un médecin. Parlez-en à un spécialiste du sommeil, ou référez-vous à un psychologue ou à un expert.

 

 

Sur ce site, vous pouvez voir plus des conseils.

Author: Damien