Clubhouse : que peuvent apprendre les professionnels de l’événementiel du succès de l’application ?

Le club house est en effervescence. Fondée il y a un an, la société a levé plus de 100 millions de dollars en janvier pour une valorisation de 1 milliard de dollars.

Des célébrités comme Elon Musk et Oprah Winfrey font leur apparition dans les salles du Clubhouse. Les invitations à l’application se sont vendues jusqu’à 125 $ sur eBay.

Mais qu’est-ce que le Clubhouse exactement ?

L’application iOS uniquement est basée sur un concept simple : les gens se réunissent dans des salles de chat audio pour parler. Il n’y a pas de vidéo, pas d’images, pas de texte, seulement de l’audio.

En entrant dans l’application, vous vous trouvez dans un couloir virtuel où vous voyez les salles en cours en fonction de qui vous suivez. Là, vous pouvez également démarrer vos propres salles de chat audio.

Les chambres sont essentiellement divisées en deux groupes. Les modérateurs sont des administrateurs de salle, peuvent amener des personnes sur scène, mettre des personnes en sourdine et désigner d’autres modérateurs. Le public ne peut écouter que si les modérateurs lui accordent les autorisations d’orateur.

Les utilisateurs de Clubhouse vont des artistes créatifs et des influenceurs aux investisseurs en capital-risque et aux professionnels travaillant dans la technologie et le marketing. De même, ses salles virtuelles couvrent divers sujets, notamment les arts, les problèmes sociaux, la politique, la musique, la technologie, etc.

Alors, qu’est-ce qui a alimenté la croissance de Clubhouse ? Que peuvent en tirer les professionnels de l’événementiel ?

Cet article répertorie certains des facteurs de succès décisifs de l’application et la manière dont les professionnels de l’événementiel peuvent utiliser ces concepts pour leurs événements.

Facilité d’utilisation

Tout d’abord, Clubhouse est étonnamment simple à utiliser. L’expérience utilisateur est à la fois amusante et transparente, car entrer et sortir des pièces n’est qu’un clic.

En termes de découverte de contenu, les utilisateurs peuvent parcourir des discussions et des créateurs passionnants à leur guise.

De plus, vous pouvez basculer instantanément entre l’écoute passive d’une conversation et la participation active à la discussion sans difficultés.

Par conséquent, les organisateurs d’événements pourraient tirer des leçons de cette convivialité, en concevant des événements avec une expérience client fluide et une navigation facile.

Exclusivité

Ensuite, une caractéristique essentielle du Clubhouse est son exclusivité. L’application fonctionne uniquement sur invitation, car l’adhésion n’est possible que si vous êtes invité par un utilisateur existant.

Surtout, cette barrière à l’entrée contribue à un sentiment d’exclusivité, à faire partie d’un club et à passer à côté si vous n’en faites pas partie.

Il est important de noter que les chambres Clubhouse ne sont pas disponibles sur demande. Comme vous ne pouvez pas accéder aux conversations une fois qu’elles ont eu lieu, cela incite à craindre de passer à côté.

En ce sens, même les planificateurs peuvent promouvoir l’exclusivité grâce à différentes tactiques, telles que le plafonnement de la participation, l’offre d’expériences VIP et l’octroi d’avantages aux participants.

Community engagement

Outre l’exclusivité, l’engagement communautaire est un puissant atout du Clubhouse.

Les salles du clubhouse rassemblent des personnes diverses – la plupart qui ne se sont jamais rencontrées auparavant – autour d’un sujet d’intérêt commun.

De manière distinctive, les utilisateurs ne sont pas limités à commenter sur le chat comme sur YouTube. Les auditeurs peuvent demander à parler en cliquant sur le symbole de la main levée, et les modérateurs peuvent les amener sur scène pour contribuer à la conversation en cours.

L’autonomisation du public, associée à l’établissement de connexions spontanées, est sans aucun doute l’un des facteurs critiques de succès de l’application.

De même, les organisateurs d’événements pourraient envisager d’impliquer les participants en tant que contributeurs à part entière aux débats de l’événement.

Using specialized platforms, organizers can upgrade viewers to speakers and set up social feeds for attendees to share their opinions.

Authenticité

Les salles du clubhouse ont été appelées podcasts en direct non édités. Le pouvoir de la voix humanise et personnalisé, ce qui facilite l’établissement d’un lien émotionnel avec le public.

De plus, le fait que l’enregistrement d’une pièce soit contraire aux règles contribue à des conversations non filtrées et authentiques.

En effet, comme les participants savent que leurs conversations ne seront pas rejouées ailleurs ou coupées par un éditeur, ils peuvent exprimer leurs points de vue et leurs idées plus librement. En ce sens, les discussions semblent plus authentiques et moins scénarisées.

Inévitablement, cela a des inconvénients, car les discussions peuvent potentiellement devenir incontrôlables. Cependant, les professionnels de l’événementiel peuvent tirer les leçons de cette authenticité en privilégiant les sessions en direct et les débats ouverts plutôt que les contenus préenregistrés.

Conclusion

En bref, la convivialité, l’exclusivité, l’engagement communautaire et l’authenticité de Clubhouse ont alimenté sa croissance exponentielle et sa popularité massive.

Les plateformes technologiques géantes en ont déjà pris note, car Facebook et Twitter créent des produits de chat audio similaires.

Les professionnels de l’événementiel pourraient également sans aucun doute bénéficier des leçons que Clubhouse rise met à nu, en intégrant certains de ses concepts de base dans leurs considérations de conception d’événements et leurs décisions de planification.

Author: Damien