cactus espece

Cactées : des plantes dotées d’une capacité d’adaptation remarquable

Les cactus, aussi souvent appelés cactées, sont des plantes succulentes qu’on peut qualifier d’autonome. Leur capacité d’adaptation à un environnement et à tout ce qui se passe autour est assez bluffant. Ce sont des plantes évolutives qui ont su braver le temps, car les cactus existent déjà depuis plusieurs millions d’années. Les cactus proposent également plusieurs variétés qui affichent tous cette grande capacité d’adaptation à la nature. Pour mieux en apprendre sur cette plante tout à fait remarquable, voici quelques points à savoir.

Noms, types, famille : tout ce qu’il faut savoir sur les cactus

Les cactus ne ressemblent pas toujours à tous ceux qu’on peut voir dans les films western, ces plantes comptent aujourd’hui, plus de 2000 espèces représentatives. Ce sont des plantes appartenant à la famille des Cactaceae (appellation en latin) et elles sont réparties en plusieurs sous-familles (les Pereskioïdées, les Opuntioïdées et les Cactoïdées etc). Les cactus peuvent donc apparaître sous plusieurs formes et plusieurs tailles qui peuvent atteindre plus de 3 mètres de long.

Type de croissance des cactus

Contrairement à d’autres plantes qui atteignent plusieurs mètres de haut en quelques mois, les cactus ont un type de croissance lente, très lente même. En effet, avec certaines variétés, il faut compter au moins une décennie pour observer une croissance notable. Toutefois, cette croissance lente lui permet d’avoir une longévité tout à fait exceptionnelle. Les cactus ont une espérance de vie de plus d’une dizaine d’années dans un environnement domestique et peuvent même vivre jusqu’à un siècle en pleine nature.

A découvrir ailleurs : 3 questions que l’on se pose tous sur les cactus et leur entretien

Les cactus ont-ils besoins d’eau pour survivre ?

L’une des grandes particularités des cactus et son autonomie. Ce sont des plantes qui n’ont quasiment pas besoin d’eau. Il faut savoir que les cactus peuvent tout à fait s’épanouir au beau milieu d’un environnement hostile comme le désert et sont capables de poursuivre une croissance normale. Mais même dans d’autres circonstances, à l’instar des plantations domestiques, les cactus peuvent pousser sans eau. Cependant, sa capacité à évoluer sans eau ne signifie pas qu’on ne peut pas l’arroser de temps à autre. Il faut tout simplement modérer l’arrosage pour ne pas interférer dans la croissance de la plante.

À quelle période les cactus fleurissent ?

Les cactus n’ont pas toujours cette apparence verte et épineuse, ils fleurissent également. C’est souvent dans le cas d’une plantation à domicile que les cactus arrivent à fleurir. Pour ce qui est de la période de floraison, elle se passe généralement au printemps. La période de repos ou encore, la période de dormance hivernale est nécessaire pour que les cactus fleurissent au printemps. Et les couleurs des fleurs de cactus sont assez variées, mais ces dernières sont magnifiques. Ce site vous en dira plus également

Les épines : un moyen de défense très efficace

Afin de s’adapter à un environnement hostile, notamment le désert, les cactus ont su développer un système de défense pour se protéger. Les épines des cactus sont donc une sorte de barrière contre les animaux et leur évitent une extinction. Ce mécanisme de défense est également valable pour les Hommes, car certaines espèces de cactus sont comestibles.

Author: Damien