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Astuces indispensables pour commencer et progresser en course à pied

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Vous êtes toujours intéressé à la course à pied, mais vous n’avez jamais osé sauter le pas ? Ou bien, vous l’avez fait avant et vous avez abandonné ?

Certes, progresser en course en pied est l’objectif de chaque coureur. De la gestion de l’entraînement en passant par la préparation physique, ou encore par l’utilisation de matériel adapté.

Suivez ce guide pour débuter et progresser en course à pied.

Adoptez une préparation physique

Certains coureurs débutants pensent que la course à pied se suffit à elle-même. Toutefois, sachez qu’il sera difficile de progresser et de prendre du plaisir à courir sans être accompagné d’une bonne préparation physique, voir les programmes de course à pied de Jiwok. Pour ce faire, vous devez suivre un programme de renforcement musculaire pour soulager le bas de votre corps, pour tonifier la sangle abdominale et le haut du corps.

En effet, il existe des programmes spécialement conçus pour aider les débutants ainsi que les amateurs de la course à pied à progresser dans leur pratique et de renforcer leur base musculaire.

Entraînez-vous régulièrement

Comme toute autre activité sportive, la course à pied nécessite également un entraînement régulier et progressif.

Pour une simple course à pied, trois séances par semaine au minimum semblent être un bon dosage pour un débutant.

Pour un coureur qui souhaite réaliser des épreuves comme un trail court ou un semi-marathon, il lui faut 3 à 4 séances hebdomadaires.

Quant aux coureurs professionnels voulant atteindre des objectifs plus élevés, ils peuvent s’entraîner tous les jours.

En fait, le volume d’entraînement dépend du niveau du coureur et de ses objectifs.

À noter :

Pour progresser rapidement, vous devez être régulier dans vos sorties running. Pas besoin de faire 5 sorties pendant une semaine, si vous n’allez pas faire aucune la semaine suivante.

Optez pour des objectifs pour progresser en course à pied

Déterminer vos objectifs vous permet de tracer votre ligne directive. En fait, votre programme d’entraînement dépend entièrement de votre objectif.

Une fois vos objectifs définis, vous devez désormais programmer votre plan d’attaque pour vous préparer à la course à pied. Pour éviter une trop grande déception, vous devez fixer des objectifs de compétences. C’est en effet de paramètres de la performance à améliorer, vous aidant à progresser rapidement en course à pied.

Travaillez votre technique pour vous améliorer en course à pied

Comme pour toutes disciplines sportives, la technique est primordiale dans la course à pied.

Si certains coureurs pensent que la technique de course est personnelle et qu’on ne peut pas la modifier, sachez qu’il est tout à fait possible de la travailler et ainsi, de la faire évoluer pour être efficace, et donc, progresser.

Ici, l’objectif est que vous parvenez à maintenir votre technique de course, de courir plus longtemps en dépensant la même énergie.

Si vous avez déjà vu des coureurs professionnels en action, vous aurez déjà remarqué leurs foulées, les mouvements de leurs bras ainsi que la position de leur corps. En fait, tout est parfaitement calculé, ce qui leur permet de garder leur élan.

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