créer événement en ligne

5 conseils pour créer un événement en ligne réussi

Les entreprises privilégient actuellement les événements en ligne. Cela leur permet de rester en contact permanent avec sa clientèle. Toutefois, la réalisation d’un événement en ligne ne s’improvise pas et  demande beaucoup de préparation. Vous aurez également besoin de toutes les ressources pour mener à bien ce genre de séminaire digital. Voici donc quelques conseils pour vous aider à créer et réussir un événement en ligne.

Bien définir le concept

Il ne faut se précipiter pour la création d’un événement en ligne. Le concept n’est pas forcément le même qu’un événement physique. Il est donc conseillé de bien définir avant toute chose les objectifs de celui-ci. Il faut déterminer quel type d’expérience vous souhaitez offrir aux participants. Définissez si l’événement sera diffusé en direct, à la demande ou les deux en même temps. D’autres points peuvent être soulevés en fonction de vos attentes.

Si vous avez des doutes sur la réalisation ou manquez d’idées pour rendre l’événement unique, vous pouvez toujours faire appel à une agence événementielle. Il vous est possible de la demander la réalisation de l’événement en intégralité ou partiellement. Il existe plusieurs types de prestations qui varient selon l’agence. Pour en savoir davantage, nous vous incitons à consulter la page https://www.tictacevent.com/ .

Choix de la date et de l’heure

Parfois, l’erreur des planificateurs d’événement est le choix de la date. En effet, ils déterminent à l’avance la date ne laissant ainsi que peu de marges de manœuvre pour sa réalisation. Ainsi, des éléments sont donc oubliés. Le mieux est de choisir une période qui vous laisse assez de temps pour l’organisation. Choisissez également une période où le plus grand nombre de participants sera disponible.

Puisque l’événement est en ligne, le choix de l’heure est également très délicat. Il se peut que les participants se trouvent dans des pays étrangers. Vous devez donc vous renseigner à l’avance sur le fuseau horaire de chacun pour déterminer à quelle heure débuter l’événement.

Allez ici pour savoir comment organiser un événement digital !

La logistique à ne pas oublier

La logistique est un facteur pour la réalisation d’un événement qu’il soit physique ou digital. Pour bien réussir votre organisation, il faut que tout soit en place le jour J et avant que les participants n’arrivent. Il arrive que des réglages supplémentaires soient nécessaires. Pour éviter de perdre plus de temps, réaliser des tests en avance.

Il faut que vous maîtriser tous les matériels utilisés pour que la mise en place se déroule rapidement et pour éviter des stress supplémentaires. Il est également conseillé de se faire aider pour éviter de tout faire par soi-même. Cela vous permettra d’éviter les erreurs et réaliser tout au moindre détail.

Les formulaires d’invitation

Les participants à l’événement doivent être prévenus sur la date et l’heure. Il est préférable de les informer en avance pour qu’ils puissent se libérer. Communiquez toutes les informations nécessaires à ces derniers. Pour ce faire, créer des formulaires de contact.

Il existe plusieurs logiciels qui pourront vous être utiles pour créer facilement des formulaires d’invitation. Il faut donc pour cela, avoir tous les contacts des invités pour envoyer un mail détaillant l’événement. Vous pouvez également utiliser les réseaux pour informer vos invités.

Un petit feed-back de l’événement

Le feed-back ou le retour sur expérience est un point essentiel dans la réalisation d’un événement digital. S’il est récurrent, informez-vous sur les expériences vécues par les participants. Relevez les points positifs mais aussi les points négatifs pour vous améliorer la prochaine fois. Prenez également note des suggestions de vos invités pour surprendre et personnaliser le prochain événement.

En général, un événement en ligne ne vous permet pas de demander à chaque participant de faire retour. Cela demandera plus de temps. Pour faire simple, vous pouvez utiliser des logiciels intuitifs pour avoir un petit feed-back de votre événement. Découvrez dans cet article comment créer son agence événementielle !

Author: Damien